Housing Solutions for Independent Living (HS4IL)

Housing Solutions for Independent Living (HS4IL)

Inclure des technologies digitales dans les logements pour soutenir la vie autonome des personnes en situation de handicap intellectuel.

Contexte

Les personnes en situation de handicap intellectuel ont souvent des opportunités limitées pour mener une vie indépendante. Cela se traduit notamment par un manque de perspectives dans le choix d’un logement. Il reste encore beaucoup à faire dans la société pour promouvoir des habitats qui favorisent pleinement l’autodétermination et la participation sociale des personnes en situation de handicap intellectuel.

Le projet

Le projet HS4IL vise à agir pour soutenir la vie autonome dans un logement en mobilisant le potentiel des technologies numériques. Cela peut être par exemple en utilisant des outils de gestion du planning, des outils de domotique, des outils de soutien à la santé et à la qualité de vie, etc. Le projet cible à la fois l’identification d’outils pertinents, leur mise en œuvre et l’adaptation des pratiques d’accompagnement des professionnels.

Résultats attendus

  • Un inventaire des expériences innovantes d’habitats (toutes formes d’habitat) incluant des outils numériques et des technologies favorisant l’autonomie, l’autodétermination et la participation sociale des personnes en situation de handicap intellectuel ;
  • Une analyse des besoins des différentes parties prenantes (personnes en situation de handicap intellectuel, professionnels de l’accompagnement, bailleurs sociaux, etc) ;
  • Une méthodologie pour mettre en place des outils numériques adéquats dans l’habitat des personnes en situation de handicap intellectuel ;
  • Des recommandations à destination des pouvoirs publics et des organisations qui accompagnent les personnes ;
  • Une communauté de pratiques regroupant des professionnels pour soutenir la mise en œuvre effective d’outils numériques et de technologies au service de l’accompagnement des personnes.

Actualités du projet

Coup d’envoi pour le projet

Les 5 et 6 novembre derniers, l’APEMH a eu le plaisir d’accueillir les partenaires du projet et l’agence nationale Anefore pour le lancement officiel du projet ! Au menu des discussions : quels outils pour soutenir la vie autonome des personnes ? Quels types de logement visés dans le contexte du projet ? Les rôles et responsabilités de chaque partenaire.

Ces temps d’échange ont été complétés par une visite guidée du site de Limpach.

Nos partenaires

Ce projet est une collaboration entre 7 partenaires de 6 pays :

Points-clés du projet

  • Durée : 3 ans (de septembre 2024 à Août 2027)
  • Coordinateur du projet : APEMH
  • Projet co-financé par l’Union Européenne

Pour plus d’informations : https://www.apemh.lu

Communiqué de l’APEMH

Contribution partenaire in4green
Publié le mardi 26 novembre 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires