Inauguration des bornes de recharge pour véhicules électriques « Bei der Auer » à Gasperich
Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, la Ville de Luxembourg, ensemble avec le ministère du Développement durable et des Infrastructures et Creos Luxembourg, a inauguré mardi 19 septembre 2017, une borne de recharge pour voitures électriques et voitures plug-in hybrides située 22, rue de Gasperich au lieu-dit « Bei der Auer ».
Cette borne de recharge électrique fait partie de toute une série de bornes de recharge électriques déjà installées et prochainement installées sur le territoire de la ville dans le cadre de la mise en œuvre du projet national « e-mobilité ».
Chargy, le réseau de bornes de charge publiques pour les voitures électriques et les voitures plug-in hybrides au Luxembourg, est opérationnel depuis le 2 juin 2017. À cette date, une soixantaine de bornes ont été installées à travers le pays. Il est prévu que jusqu’à la fin de l’année le réseau compte 150 bornes et d’ici 2020, un total de 800 bornes : 400 sur les parkings publics des communes et 400 sur les parkings relais permettant un accès facile aux transports publics. Chaque borne disposant de deux points de charge accélérée (modulable entre 3,7 kW et 22 kW dépendant de la voiture), Chargy comptera au final 1.600 emplacements de stationnement dédiés à la mobilité électrique.
102 bornes sur le territoire de la ville
Sur les 800 bornes de recharge qui seront installées à travers le pays, 102 bornes seront situées sur le territoire de la capitale. En 2013 déjà, la ville de Luxembourg avait lancé un projet englobant l’installation de bornes électriques dans trois parkings publics (Schuman, Rocade et P+R Bouillon) et une extension de l’offre a été réalisée en 2016 par la mise en place de trois bornes électriques au parking du Conservatoire de la ville de Luxembourg. D’autre part, 104 bornes supplémentaires seront mises en place sur les P+R situés sur le territoire de la ville.
Les emplacements des bornes sur la voie publique et dans les parkings ont été déterminés de manière à créer un réseau à maillage serré, garantissant une couverture maximale dans les différents quartiers de la ville.
À côté des bornes sur le parking de la halle Victor-Hugo, « Bei der Auer » à Gasperich, à la place Sts Pierre et Paul (Hollerich) et sur le parking de l’uni.lu (Kirchberg), des stations supplémentaires seront opérationnelles d’ici la fin de l’année, notamment aux endroits suivants : place Virchow (Bonnevoie), rue de Bragance (Hollerich), rue Sigismond (Bonnevoie), rue Dr Nicolas Clasen (Kirchberg), place de Liège (Belair) et place St Willibrord (Bonnevoie). D’ailleurs, les bornes existantes ont été intégrées récemment dans le système Chargy.
Modes de paiement
Toutes les bornes de charge du réseau sont dotées d’un moyen de paiement uniforme moyennant la carte à puce multifonctionnelle Chargy / mKaart laquelle dispose des mêmes fonctionnalités qu’une carte de mobilité du Verkéiersverbond. Dès souscription d’un contrat avec un fournisseur de service de charge, l’utilisateur aura accès aux bornes via sa mKaart Chargy et il pourra consulter ses charges électriques, localiser les bornes de charge et faire une réservation d’un point de chargement en ligne par son ordinateur ou l’application mobile sur la plateforme my.chargy.lu.
Un site Internet, chargy.lu, avec toutes les informations sur le réseau Chargy (liste des fournisseurs de service de charge, intégration de bornes tiers dans le système, liste des bornes compatibles, etc.) a été mis en ligne en collaboration avec tous les gestionnaires de réseaux de distribution : Electris, la ville d’Ettelbruck, Sudstroum, la ville de Diekirch et Creos.
Photo : Copyright Photothèque VDL – Charles Soubry
Communiqué par la ville de Luxembourg