Innovation : 1, 2, 3 événements et GO !

Innovation : 1, 2, 3 événements et GO !

Gros succès pour le premier rendez-vous 1,2,3 GO de l’année dédiée à la création d’entreprises innovantes, organisé par Business Initiative asbl. 

Le 5 février, dans les locaux de Lalux Assurances, plus d’une centaine de personnes ont assisté à cet évènement qui s’est composé d’un workshop Idéo© tenu par Christophe Schmit et Frank Janssen et d’un Speed Coaching l’après-midi, ainsi que de la finale du concours « The Choice » et d’une conférence de Frédéric Chomé en soirée. 

 

Le projet ESAC remporte « The Choice »

 « Comme le précise le règlement, nous avons formé une équipe pluridisciplinaire, il y a un peu plus de trois mois. Et depuis nous planchons régulièrement sur le projet. Nous sommes très fiers d’avoir remporté cette finale. Le coaching et la médiatisation offerts par Busines Initiative et le package entrepreneurial (coworking, un accès à un FabLab, formation) par le Centre d’entreprise et d’innovation de Louvain-la-Neuve vont nous permettre d’approfondir encore notre projet. Au-delà de l’intérêt du concours, notre ambition est de créer notre entreprise » explique Benjamin. Avec Anaïs, Thibault et Maximilien, Benjamin fait partie de l’équipe ESAC qui a remporté le concours « The Choice » organisé par l’Université Catholique de Louvain, dans le cadre du master CPME (formation interdisciplinaire en création d’entreprise). Leur projet de création d’une entreprise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’insectes pour les nouveaux animaux de compagnie, a fait mouche. Deux autres équipes étaient en compétition lors de cette finale : U Shoes, un projet lié à la création d’une chaussure de sport utilisable pour différents sports (grâce à un système favorisant le changement de semelle) et Géo Shop, une application mobile de shopping qui permet aux commerçants de faire parvenir des offres promotionnelles à des clients potentiels passant à proximité de leur magasin.

Pourquoi, pourquoi, pourquoi…

Chacune des équipes a disposé de 10 minutes pour présenter son projet au public, avant de répondre à ses questions. Pas simple. Mais plutôt que de se poser personnellement mille questions avant de créer son entreprise innovante, le porteur d’un projet a peut-être tout intérêt à ne s’en poser qu’une seule : « pourquoi ? » C’est le conseil du conférencier de la soirée, Frédéric Chomé, le patron de Factorx-X qui a consacré son intervention à « Why do sustainable entrepreneurs often fail to deliver ?  ». « Il y a une seule question mais que le porteur d’un projet d’entreprise durable doit se poser à sept reprises afin d’élargir sans cesse sa réflexion et pour avoir une vue globale et à long terme. Se concentrer sur le ’quoi ’ ne va l’amener nulle part. Son ambition doit être de changer le monde et les modes de consommation, quitte à passer pour utopique et de voir les choses en grand. Il est également important de viser le minimum de technologie et de limiter les coûts et les investissements en misant sur l’aide de la famille, des amis et de clients convaincus, afin de conserver la main sur une structure légère et responsable » a notamment déclaré Frédéric Chomé dont l’entreprise spécialisée en gestion durable, porte différents projets, dans cette veine, comme une « objetothèque » qui permettrait, à l’image de ce qui se fait pour les livres ou les jeux, d’emprunter des objets dont on a ponctuellement besoin plutôt que de les acheter. « Un concept qui permettrait de réduire la consommation, de créer des emplois non délocalisables, de limiter les déplacements… » précise le manager qui est également coach au sein du réseau 1,2,3 GO.

1,2,3 GO : c’est parti !

Ces rendez-vous organisés dans les locaux de Lalux Assurances à Leudelange ont attiré une centaine de personnes. Dans le public, aussi, les porteurs de projets participant à la 15e édition du parcours interrégional de plan d’affaires 1,2,3 GO piloté par Business Initiative qui ont eu une après-midi studieuse. « Nous avons reçu beaucoup de demandes d’accompagnement pour cette nouvelle édition. Nous entrons aujourd’hui dans le vif du sujet avec une première journée de travail qui a réuni plus d’une vingtaine de porteurs de projets et 25 coaches . L’après-midi, un workshop Idéo© (workshop interactif où les porteurs de projet ont pu tester le potentiel de leur idée entrepreneuriale à travers la méthode Idéo©) et un speed coaching figuraient au programme. Les futurs entrepreneurs ont notamment rencontré des coachs afin d’échanger sur leurs projets et de leur délivrer quelques conseils. Nous n’en sommes qu’au tout début du processus qui va leur permettre d’élaborer leur plan d’affaires. Mais je peux d’ores et déjà vous dire qu’il y a des projets très intéressants » souligne Frédérique Gueth, directrice de Business Initiative.

 

Business Initiative a.s.b.l.

Créée en 2000 par la Chambre de Commerce Luxembourg, la Fedil Business Federation et Luxinnovation, Business Initiative a.s.b.l. stimule la création d’entreprises innovantes en Grande Région. Elle gère et anime le réseau interrégional 1,2,3 GO composé de 400 experts et entrepreneurs qui accompagnent gratuitement les porteurs de projets innovants dans le cadre du parcours de plans d’affaires 1,2,3 GO. Business Initiative pilote également 1,2,3 GO Social, un programme d’accompagnement dédié aux entreprises sociales et solidaires et elle organise le forum transfrontalier du capital risque Seed4Start.

Pour plus d’informations, contactez :

Sylvia Mann (chargée de communication 1,2,3 GO)

Tel : +352 42 39 39 274

Email : sylvia.mann@cc.lu 

Website : www.123go-networking.org

 

Copyright photos 123 GO

Photo en banner : C. Schmit & F. Janssen 

 

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Publié le lundi 9 février 2015
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