iServices au Luxembourg au plus tard en 2028
Il y a 13 ans, ne trouvant aucune solution pour réparer son smartphone en panne, Bruno Borges ouvrait son entreprise à Lisbonne. Aujourd’hui, 65 magasins et centres de réparation iServices sont ouverts au Portugal, en Espagne, en France (Paris) et en Belgique (Bruxelles). 4 questions au CEO
Toutes les pannes de smartphones sont-elles réparables ?
Nos techniciens parviennent à réparer environ 95% des téléphones qui arrivent en magasin, de marques très variées (Samsung, Apple, Huawei, Xiaomi, OnePlus, etc.). Ce qui reste par contre compliqué, c’est quand l’appareil est tombé dans l’eau de mer, l’eau salée.
Que propose un point de vente iServices ?
Nous réparons les téléphones et tablettes en moins d’une heure. Nous avons toujours au minimum 5 pièces de rechange disponibles et maintenons nos stocks à ce niveau constant afin d’assurer un service rapide au client. Personne n’est prêt à attendre plusieurs jours ou semaines avant de récupérer son téléphone, il faut donc agir rapidement pour ne pas pousser les gens à l’achat d’un nouvel appareil.
Depuis une dizaine d’années, nous avons également notre gamme d’accessoires : iS. Nous étudions attentivement leur composition, des matériaux employés aux emballages utilisés, pour qu’ils soient les plus écologiques et durables possible.
Enfin, nous vendons des smartphones reconditionnés, ce qui représente un chiffre d’environ 3 millions d’euros/mois pour notre groupe. Une équipe technique de notre siège social effectue une quarantaine de tests sur les appareils et change la batterie lorsque c’est nécessaire. Ces smartphones ont déjà été utilisés par quelqu’un en Europe et trouvent une seconde vie pour 2-3 années en moyenne.
Que deviennent les pièces remplacées ?
Les batteries sont récupérées par une entreprise qui les reconditionne pour le stockage d’électricité photovoltaïque. 3% des vitres sont également reconditionnées. Le reste est recyclé en séparant vitrage, LED et LCD.
Prévoyez-vous d’ouvrir des ateliers/magasins au Luxembourg ou dans les régions frontalières ?
Nous ouvrirons 2 à 3 iServices au Luxembourg d’ici 2028. En septembre, nous ouvrons un point de vente à Namur, dans la rue de Fer et nous sommes actuellement à la recherche d’un emplacement à Bastogne. Nous allons continuer à nous développer en Belgique et en France, notamment à Lille.
Quelques chiffres :
- 330 techniciens en CDI
- 95% de pannes réparables en moins d’une heure
En 2023 :
- 246.063 équipements réparés, reconditionnés ou réutilisés
- 17.000 tonnes de CO2 économisées (chaque nouveau smartphone génère 71 kg de CO2 selon iServices)
- 43 tonnes de déchets électroniques évités (chaque smartphone pèse ∼175gr)
- Belgique : 48 magasins endéans 3 ans = 150 employés en magasin + 30 dans les sièges sociaux
- Luxembourg : 2-3 magasins prévus d’ici 2028
Par Marie-Astrid Heyde
Photos : iServices
Texte préalablement publié sur la page Linkedin LetsGOCircular