Krees-Lab, l'association post-Benu, pleine d'espoir

Krees-Lab, l’association post-Benu, pleine d’espoir

Des anciens salariés de BENU lancent une nouvelle asbl, avec l’ambition de poursuivre le travail engagé au sein du village circulaire d’Esch-sur-Alzette.

Krees-Lab, le laboratoire de la circularité (Krees signifie cercle en luxembourgeois), est sur le point de voir le jour. « Nous avons monté un business plan et un projet préliminaire, et nous attendons notre statut d’asbl », annonce Valérie Marx. Elle était gestionnaire de projet économie circulaire et sociologie au sein de BENU Village, jusqu’à fin 2023, quand a été annoncé l’arrêt de l’association fondée par Georges Kieffer.

Malgré une fin d’année mouvementée pour les quelque 42 salariés de BENU, une partie des effectifs n’a pas perdu foi dans le projet et souhaite relancer la dynamique. « Krees-Lab compte six membres fondateurs, dont cinq sont d’anciens employés BENU ». Le dernier membre s’était porté candidat pour un poste au sein de l’atelier culinaire mais ne correspondait, à l’époque, pas tout à fait au profil recherché. « Entre-temps, il a trouvé du travail à mi-temps et consacre une partie de son temps libre à notre nouvelle asbl », complète la nouvelle coordinatrice générale.

Et à présent ? « On va voir comment ça peut se passer ! On sait qu’il y a un nombre d’obstacles conséquent, entre la fin de l’association, les incendies, la démolition d’une partie du site, l’enquête policière, … ça fait quand même beaucoup ! » Malgré tout, l’équipe reste motivée. Et réaliste : « Au fur et à mesure des événements, nous avons fait mûrir un projet un peu différent. Dans l’euphorie du moment, nous partions sur un copier-coller de ce qui existait, mais par la suite, il y a eu de moins en moins de monde dans le projet, et c’est normal ! Nous étions dans une situation très compliquée, avec des retards de paiement. C’est à présent réglé et environ la moitié de l’équipe a retrouvé du travail. »

De l’ambition et de l’incertitude

Les six fondateurs sont actuellement dans l’attente d’une entrevue avec la Ville d’Esch-sur-Alzette pour discuter d’une collaboration. « La Ville a prévu de lancer un appel d’offres pour le site du BENU Village, que nous connaissons évidemment très bien, et nous sommes donc assez bien placés pour reprendre le projet, en démarrant dans les structures qui n’ont pas été touchées par les incendies, dont le restaurant, l’atelier culinaire et le pop-up store ».

« Il y a un énorme travail qui a été fait ces trois derniers mois pour recréer du lien, chercher des partenariats pour le futur projet, comprendre au mieux tout l’écosystème, y compris en matière d’économie circulaire, rencontrer les institutions publiques, associations, etc. Le but de tout cela est de proposer un projet pertinent, de ne pas marcher sur les pieds des autres et apporter une valeur ajoutée par rapport à l’existant ».

Les membres fondateurs de Krees-Lab sont issus des divers ateliers de feu-BENU : couture, menuiserie, cuisine. Ce sont donc des thématiques qui leur tiennent toujours à cœur et qui pourraient donner lieu à un projet de moindre ampleur, afin de constituer une base solide comme nouveau point de départ. « En tout cas, on veut le tenter, et on veut le tenter correctement jusqu’au bout ! », conclut une Valérie Marx optimiste et déterminée.

Marie-Astrid Heyde

Article
Publié le mercredi 28 février 2024
Partager sur
Nos partenaires