L’ACL gérera le stationnement du village d’Elmen
Positionné comme acteur majeur de la mobilité individuelle, l’Automobile Club du Luxembourg (ACL) participe activement à la réalisation de l’écovillage d’Elmen sur le territoire de la commune de Kehlen. Il développe une application pour gérer le stationnement des résidents et de leurs visiteurs.
Opérer la gestion intelligente des parkings du futur écovillage d’Elmen à travers une application dédiée. C’est la contribution qu’apportera l’ACL à la réalisation du titanesque projet d’urbanisation sur la commune de Kehlen.
Toutes les habitations déjà sorties de terre ou à venir seront en effet dépourvues de places de stationnement propre. En tout, l’ACL aura la mission de s’assurer la bonne gestion des 2 000 emplacements de parking sur ce site de 27 hectares. L’application prendra notamment en compte trois types de profil : les habitants, leurs invités et les véhicules partagés.
Mobility as a Service
Comme les places ne seront pas attitrées, chaque arrivant sera redirigé vers le stationnement le proche du logement où il se rend. Cette gestion optimisée et intelligente permettra le pré-encodage des plaques d’immatriculation dans le système pour valider automatiquement l’accès au parking aux habitants ou à leurs invités. Lors de visites spontanées, ces derniers pourront contacter le call-center de l’ACL disponible 24h/7j via un parlophone et recevront dans la foulée un QR-code d’accès.
Grâce à cette application, les habitants accèderont aux mêmes services que les membres de l’ACL. Ils pourront sélectionner et louer des véhicules de tous types, de toutes motorisations et éventuellement adaptés aux personnes à mobilité réduite. L’application permettra également de déverrouiller et de restituer un véhicule. Grâce à ce concept de « Mobility as a service » (NDLR : la mobilité comme service), tous les besoins en mobilité seront couverts. L’objectif final reste de réduire au maximum le nombre de véhicules personnels sur le site d’Elmen.
À l’instar du travailleur désigné à la sécurité, l’ACL travaille aussi sur la mise en place d’un « Mobility Manager » dans les grandes entreprises. Une formation de trois jours a d’ailleurs été développée en collaboration avec l’Université de Luxembourg.
Décarboniser la mobilité, pas l’électrifier à tout prix
Ce « Mobility Manager » sera chargé d’informer les collaborateurs et la direction des différents moyens de transport existants, d’identifier des solutions collectives et de proposer des alternatives à la mobilité individuelle.
Face à la volonté de la Commission européenne d’interdire la vente de voitures thermiques à l’horizon 2035, l’ACL défend d’autres options. L’Automobile Club entend rappeler à tous les décideurs politiques que l’électrification a ses limites, à commencer par le réseau de bornes de recharge nettement insuffisant. Par ailleurs, les inondations du mois de juillet illustrent, elles aussi, les limites du tout électrique. « Comment se déplacer si le réseau électrique est suspendu ? », s’interroge le CEO de l’ACL, Jean-Claude Juchem.
Force de proposition et chercheur d’alternative, l’ACL se prononce clairement en faveur d’une cohabitation de solutions neutres en carbone. « L’hydrogène est, par exemple, une solution d’avenir. Or, le Luxembourg ne compte aucune station de recharge de ce type », regrette Jean-Claude Juchem.
ACL, partenaire Infogreen
Article tiré du dossier du mois « Mobilis in mobile »