L'éducation au développement durable, un enjeu pour les générations présentes et futures

L’éducation au développement durable, un enjeu pour les générations présentes et futures

L’éducation au développement durable (EDD) est devenue une mission incontournable de l’école, mais aussi des structures extrascolaires. Elle vise à sensibiliser les jeunes et les adultes à la complexité des enjeux de notre société, à les inciter à changer leurs comportements et à agir en citoyens responsables pour les générations présentes et futures.

Plus particulièrement, l’EDD doit permettre aux élèves d’acquérir les techniques, les savoir-faire, les valeurs et les connaissances nécessaires pour garantir un développement durable. Elle doit permettre d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions économiques, écologiques et sociales, favoriser la participation au processus démocratique et être accessible à tous tout au long de la vie.

Il ne s’agit pas de prévoir des contenus « additionnels » par rapport à ceux qui existent déjà, mais de les intégrer de manière interdisciplinaire dans l’enseignement et l’éducation.

Le contexte international et national

L’Organisation des Nations unies (ONU) a proclamé la période 2005-2014 Décennie pour l’éducation au développement durable. L’objectif est d’intégrer le développement durable dans les systèmes éducatifs du fondamental à l’université ainsi que dans l’éducation des adultes et dans l’éducation non formelle.

Pour ce faire, l’ONU a appelé tous les pays membres à définir et à mettre en œuvre une stratégie d’éducation au développement durable au niveau national.

Pour élaborer une telle stratégie nationale, le gouvernement luxembourgeois a mis en place en février 2008 un comité interministériel pour l’éducation au développement durable (CIEDD). Sa mission est de coordonner le processus d’élaboration et de garantir une démarche concertée au niveau de l’EDD entre les différentes politiques notamment en matière d’éducation nationale, d’environnement, de coopération et de recherche.

Le Plan national pour un développement durable ou PNDD prévoit dans l’objectif OQ16 « de former les citoyens à une meilleure prise de conscience et de transmettre des connaissances, des valeurs et des compétences… afin de leur permettre de participer à l’organisation d’une société écologiquement acceptable, socialement équitable et économiquement performante. ».

Apprendre le développement durable – agir pour l’avenir : la stratégie nationale d’éducation pour un développement durable

La stratégie nationale détaille le concept de l’éducation au développement durable et dresse l’inventaire des acteurs et des actions existantes. Elle définit les orientations prioritaires et propose un ensemble cohérent de mesures pour l’intégration de l’éducation au développement durable à tous les niveaux du système scolaire et dans le domaine extrascolaire ; la mise en réseau et la collaboration des acteurs ; l’accompagnement scientifique, l’évaluation et le transfert d’expériences ; l’intégration structurelle au niveau politique et administratif.

La stratégie nationale se place dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie. Elle engage tous les espaces d’apprentissage de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte. Elle constitue une base de discussion pour un processus participatif qui réunit tous les acteurs institutionnels et de la société civile.

La charte d’éducation au développement durable

Afin de garantir une approche commune, le comité interministériel a élaboré, en collaboration avec les ONG luxembourgeoises actives dans le domaine de l’éducation au développement et les organisations réunies dans la Plateforme nationale pour l’éducation à l’environnement et au développement durable, une charte « Éducation au développement durable ». Elle est signée en octobre 2012 par 44 organisations gouvernementales et non gouvernementales.

En signant la charte, les acteurs concernés s’engagent à respecter les principes et les critères de qualité définis dans le cadre de toutes leurs activités d’éducation au développement durable.

En octobre 2012, un recueil des activités éducatives que les ONG signataires de la charte proposent en matière d’éducation au développement durable est mis à la disposition du personnel enseignant et éducatif des écoles fondamentales, lycées, maisons relais, maisons de jeunes et autres structures d’accueil. Il présente pour chaque ONG les champs d’action qu’elle couvre, les interventions et projets qu’elle propose et les personnes de contact.

La plateforme bne.lu

Ce site Internet est spécialement dédié à l’éducation au développement durable, il est en ligne depuis octobre 2012. Conçu comme portail d’échange pour tous les acteurs engagés, il présente, les activités et les offres des organisations signataires de la charte ainsi que différentes actualités au sujet de l’EDD formations, conférences, publications.

L’Université du Luxembourg (FSLHASE) intègre, à partir de l’année académique 2012-2013, l’éducation au développement durable dans la formation menant au Bachelor Professionnel en Sciences de l’éducation (BScE).

Cette intégration se fait notamment au niveau d’un cours obligatoire pour les étudiants de la 1re année de formation ; d’un module pédagogique (Lehr- / Lernwerkstatt) lié à l’EDD, offert aux semestres 5-8. Ce module interdisciplinaire (correspondant à 8 ECTS, c’est-à-dire 208 heures) inclut - en dehors d’une participation à des séminaires - la réalisation d’un travail personnel d’analyse ou d’activités pédagogiques avec des enfants/des jeunes (au niveau scolaire ou parascolaire).

Intégration de l’EDD dans la formation continue du personnel enseignant et éducatif

Afin de proposer un concept cohérent de formation continue au personnel des écoles et des structures d’accueil, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle et le ministère de la Famille et de l’Intégration ont mis en place un groupe de travail qui a pour mission de proposer une offre de formation continue commune pour le personnel de l’enseignement fondamental et du secteur de l’éducation non formelle (maisons relais, maisons de jeunes etc.).

Au niveau pratique, le SCRIPT élabore une offre de formation continue « Fortbildungszyklus BNE für ErzieherInnen und LehrerInnen ». Le SNJ propose, au Centre de jeunesse Hollenfels, une formation continue « nature erliewen ronderem meng maison relais » destinée aux équipes pédagogiques des maisons relais.

Pour de plus amples informations concernant la formation continue en EDD, consultez le site : www.enfancejeunesse.lu

Communiqué par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle

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Publié le mercredi 3 janvier 2018
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