L'enjeu Clima-IT-que

L’enjeu Clima-IT-que

Interview de Frédéric Salzmann, Pre-Sales consultant chez Fujitsu Luxembourg

Très récemment, la COP 21 nous a rappelé l’importance que nous devions attacher à l’enjeu d’un monde climatiquement viable pour l’avenir. Cette conférence des Nations unies sur les changements climatiques s’est conclue par l’adoption de l’Accord de Paris, fixant pour objectif de contenir la hausse des températures bien en deçà de 2°C, voir de la limiter à 1,5°C. Interview de Frédéric Salzmann, Pre-Sales consultant chez Fujitsu Luxembourg.

Comment le secteur de l’ICT peut-il encore davantage améliorer les bilans climatiques ?

L’accroissement des technologies mobiles, le développement rapide d’IoT (Internet des Objets) mais aussi l’explosion des volumes de données dans les réseaux sociaux, ont obligé tout le secteur à optimiser ses bilans énergétiques.

Comment contribue Fujitsu à la mise en place des résolutions ?

Au contraire de bon nombre de fournisseurs d’infrastructure ICT, Fujitsu ne fait pas sous-traiter sa fabrication mais opère ses propres unités de production en Allemagne et au Japon, permettant ainsi d’optimiser et de garantir la vision à moyen terme du groupe en matière de responsabilité écologique par un engagement fort de réduction de 30 millions de tonnes de CO2 par an.

Dans les faits comment cela est-il réalisable ?

L’approche Green IT est profondément ancrée dans l’identité germano-nipponne de l’entreprise. Nous étions les premiers en Europe au début des années 1990 à voir nos produits récompensés par les certifications extrêmement strictes en termes d’écologie, notamment Nordic Swan, Blauer Engel ou bien encore Energy Star. Près d’une décennie plus tard, des directives européennes telles que RoHS et WEEE ont standardisé des critères comparables à l’échelle de l’industrie ICT dans son ensemble.

Le site de production à Augsbourg au cœur de l’Europe a été constamment modernisé au cours des dernières années afin de desservir les marchés européens avec une logistique courte et donc moins polluante pour l’environnement.

L’engineering in-house permet d’une part de concevoir des produits ICT avec un taux de composants recyclables élevé (> 90 %) mais également de développer de nouvelles technologies autorisant des niveaux de consommations énergétiques réduits sur l’ensemble du portfolio, comme par exemple le premier véritable 0 Watt PC en mode Off avec des blocs d‘alimentation intelligents ou bien encore des modes ECO sur l’ensemble de la gamme de Fujitsu stockage ETERNUS qui réduisent de façon importante la consommation électrique moyenne du système.

Les serveurs X86 de la gamme Fujitsu PRIMERGY sont conçus pour supporter la production sans dégradation de performances dans un environnement thermique pouvant atteindre 45°C ! Ce qui permet d’augmenter la température moyenne de 5°C dans les centres de calculs afin diminuer les contraintes de refroidissement et par conséquent de réaliser des économies substantielles (jusqu’à 27 %) sur les coûts d’exploitation des systèmes de climatisation. Avec un impact direct sur la consommation électrique et donc sur les émissions de CO2.

Que nous réserve le futur ?

Nous avons récemment introduit sur les serveurs de type Scale Out (environnements High Performance Computing ou encore Cloud) une option de refroidissement liquide, permettant d’une part d’atteindre une densité extrême de capacité de calcul au mètre carré, et autorisant d’autre part une récupération de la chaleur émise afin d’alimenter par exemple les circuits de chauffage d’un bâtiment et de réduire à la fois le gaspillage énergétique, l’impact sur l’environnement et de diminuer les coûts opérationnels de fonctionnement d’un centre de données.

Nos ingénieurs s’investissent également dans le développement de solutions d’avenir. Un des exemples qui me vient à l’esprit concerne une suite logicielle autour de la thématique des Smart Cities, les cités intelligentes. Fujitsu Spatiowl, une solution Big Data dans le Cloud, analyse les données de mobilité des utilisateurs collectées en temps réel et orchestre la gestion du trafic urbain afin d’optimiser les temps de parcours en agglomération et de contribuer à réduire l’empreinte CO2. Cette solution est déjà en phase de test au Japon avec des résultats déjà très impressionnants.

En conclusion, je suis convaincu que notre approche citoyenne Human Centric Innovation illustre de façon très concrète notre engagement fort dans le domaine climatique et écologique et assure à nos clients l’accès à des technologies ICT de pointe développées et optimisées pour préserver l’environnement.

Article fourni par notre partenaire Fujitsu Technology Solutions Luxembourg

Fujitsu Technology Solutions Luxembourg Parc d’Activités Capellen 89 C, rue de Pafebruch L-8308 Capellen Tél. : 26 099-1

Source LG Magazine

 

Article
Article
Publié le mercredi 10 février 2016
Partager sur
Nos partenaires