La fiche de circularité d'un produit

La fiche de circularité d’un produit

Interview de Jérôme Dierickx, directeur de Terra Matters

Terra Matters est un groupement d’intérêt économique créé en décembre 2022 sous l’impulsion du ministère de l’Économie et de la Chambre de Commerce. Son objectif est de déployer et promouvoir le PCDS - Product Circularity Data Sheet, un projet qui a vocation de faire du Luxembourg une référence européenne et mondiale dans le domaine de la circularité.

Qu’est-ce que le Product Circularity Data Sheet ?

C’est la fiche des propriétés circulaires d’un produit, établie par le fabricant.
Pour renseigner sur ces propriétés, on se base sur la pyramide de la valeur de l’économie circulaire (Value Hill, en anglais) qui prend en considération trois étapes clés dans le cycle de vie d’un produit : sa conception ou sa production (Comprend-il des composants toxiques ? A-t-il été écoconçu ? Contient-il des éléments recyclés ou réutilisés ?), sa durabilité dans le temps (Est-il réparable ? Y a-t-il une forme de maintenance qui permettrait d’en allonger la durée de vie ?) et sa fin de vie (Est-ce qu’on peut le composter, le recycler, le démanteler ?).

Le PCDS s’inscrit dans toute la chaîne de valeur, depuis la matière première jusqu’au produit intermédiaire et au produit fini. Il apporte toutes les informations nécessaires pour que tout ou une partie d’un produit puisse être réinjecté dans un cycle au lieu de finir dans une poubelle.

Mais la fiche de circularité n’est qu’un aspect de la solution. Nous sommes en train de développer un environnement informatique user-friendly qui permet de créer des PCDS de manière simple et intuitive, mais aussi - ce qui est essentiel - de les échanger au sein de la chaîne de valeur. Ainsi, un client qui veut avoir des informations plus détaillées sur les propriétés circulaires d’un produit pourra, via la plateforme, engager un échange plus poussé avec le fournisseur.

Vous parlez d’une plateforme user-friendly, mais quel investissement en temps cette solution suppose-t-elle pour les entreprises ?

Notre but n’est pas de proposer un nouvel outil bureaucratique chronophage. Je pense notamment aux petites et moyennes entreprises qui n’ont pas forcément les ressources pour le compléter. Nous travaillons donc sur des fonctionnalités qui soient aussi faciles à utiliser que possible, ce qui sera validé lors d’une phase pilote exploratoire.

Est-ce un outil purement luxembourgeois ou s’appliquera-t-il aussi dans d’autres pays ?

Terra Matters est une initiative luxembourgeoise, mais le PCDS ne s’adresse pas seulement au marché luxembourgeois, il a une vocation internationale. Notre volonté est de le diffuser en Europe dans un premier temps, ce qui dans notre contexte actuel de globalisation impliquera automatiquement un développement en dehors des frontières européennes.

Des réglementations sur les déchets existent déjà, d’autres - comme l’obligation d’établir un inventaire des matériaux pour les grands bâtiments - arrivent. Le PCDS s’inscrit-elle dans cette lignée ?

Oui, il s’inscrit dans plusieurs réglementations en cours, à commencer par la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), mais aussi dans la directive sur l’éco-conception qui comprend un volet relatif au passeport produit. Le PCDS, contenant des données standardisées et vérifiées, apporte une véritable valeur ajoutée pour la mise en place de ces passeports produits.

S’applique-t-il exclusivement aux matériaux de construction ?

Nous avons choisi de commencer par la construction parce que c’est un des domaines où il y a plus d’efforts à faire, donc le plus d’impact à avoir, en termes de circularité : la construction produit un tiers des déchets en Europe et le taux de recyclabilité, compris entre 10 et 15 %, est encore très faible.

Néanmoins, le PCDS a pour vocation d’être complètement standard et interopérable quels que soient les produits ou les industries. Il est donc également adapté aux textiles ou aux batteries notamment, deux industries qui sont aussi pour nous des priorités

Quelles sont les prochaines étapes dans le déploiement du PCDS ?

La version beta de notre plateforme sera opérationnelle à partir de mi-mai et elle sera testée dans des projets pilotes avec des clients dès le mois de juin. Le lancement officiel de la plateforme et du template PCDS de Terra Matters est prévu pour cet automne.

Mélanie Trélat

Extrait du Neomag#63

Article
Publié le mardi 18 juin 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires