La pollution de l’eau est dans l’air que nous respirons
Les eaux côtières le long de la frontière entre les États-Unis et le Mexique sont fréquemment polluées par des millions de litres d’eaux usées non traitées et de ruissellement des eaux pluviales
Ce ne sont pas seulement les communautés de plage qui sont impactées par la pollution des eaux côtières.
Les habitants situés à l’intérieur des terres deviennent également vulnérables aux maladies transmises par l’air, en raison de l’aérosolisation des embruns marins.
Les aérosols marins sont de petites particules ou gouttelettes qui sont éjectées de la surface de la mer dans l’atmosphère.
Ce phénomène se produit principalement lorsque les vagues se brisent et que les bulles formées à la surface de l’eau éclatent, propulsant des gouttelettes dans l’air.
Une étude récente de l’Institut d’Océanographie Scripps a mis en lumière que les aérosols marins peuvent transporter des micro-organismes, tels que des bactéries et des virus, ainsi que des polluants.
Cette observation a été rendue possible grâce à la détection de bactéries issues des eaux usées dans la rivière Tijuana polluée, qui s’écoulent ensuite dans les eaux côtières avant de retourner sur terre sous forme d’aérosols.
Pour plus d’informations : https://www.llucs.lu
Pour en savoir plus : https://lnkd.in/e8GWgZ-J