« La recherche au Luxembourg, un secteur en pleine effervescence »

« La recherche au Luxembourg, un secteur en pleine effervescence »

Lors d’une conférence de presse le 28 juillet 2014, le ministre Claude Meisch et le secrétaire d’État Marc Hansen ont présenté les priorités et les travaux en cours dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.

La matière grise des générations actuelles et futures est la seule ressource durable dont dispose le Luxembourg. Aussi les secteurs de l’enseignement supérieur et la recherche constituent-ils une priorité du nouveau programme gouvernemental. L’État continue d’investir les moyens nécessaires pour consolider la position du Grand-Duché comme pôle de recherche. Les contrats récemment conclus, fixant les dotations de l’État au profit de l’Université du Luxembourg et des centres de recherche publics à plus de 1,1 milliard d’euros pour les quatre années à venir, témoigne de cet engagement.

La recherche publique et privée au Luxembourg emploie plus de 5.000 scientifiques

En pleine évolution, la recherche publique et privée au Luxembourg emploie plus de 5.000 scientifiques et a déjà acquis une renommée internationale dans des champs-clés comme l’ICT, la biomédecine ou les matériaux. Le secteur offre d’énormes opportunités aux jeunes diplômés, mais des efforts restent à faire pour améliorer la visibilité de ce potentiel et des institutions de recherche auprès du grand public. Parallèlement, il est tout aussi important de promouvoir la culture scientifique dès le jeune âge et de motiver plus d’élèves à s’orienter vers des formations ou carrières scientifiques.

Selon Claude Meisch et Marc Hansen, la recherche doit avoir comme ambition de fournir des réponses à des questions sociétales et économiques en tenant compte des spécificités du pays. Pour orienter la recherche vers ces objectifs nationaux, un plan stratégique sera élaboré en concertation avec tous les acteurs concernés : il permettra de définir les complémentarités de chaque institution, de créer des synergies et de mieux coordonner les actions. Des Assises de la recherche seront organisées fin 2014 et permettront d’approfondir les travaux. Une évaluation du secteur par l’OCDE, dont les premières conclusions sont attendues pour début 2015, alimentera également les réflexions.

Lors de la conférence de presse, le ministre et le secrétaire d’État ont également fait le point des principaux dossiers sur lesquels le ministère a travaillé ces derniers mois. Trois lois ont été récemment votées : elles portent sur les aides financières pour études supérieures, la réorganisation du Fonds national de la recherche et l’équipement des bâtiments de la première phase de construction de la Cité des Sciences à Belval. Deux projets de loi se trouvent actuellement en cours de procédure législative : ils règlent l’organisation future des centres de recherche publics, dont notamment la fusion des Centres de recherche publics Henri Tudor et Gabriel Lippmann, et le financement du Max Planck Institute for International, European and Regulatory Procedural Law à Luxembourg.

Communiqué par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche / Photo ©Luxinnovation

Article
Article
Publié le jeudi 31 juillet 2014
Partager sur
Nos partenaires