La résilience cohérente

La résilience cohérente

La construction est au cœur de la stratégie qui permettra d’arriver à la neutralité carbone d’ici 2050.

La construction est un secteur qui a une forte empreinte carbone mais est aussi, de fait, un levier de solutions et d’opportunités. Elle est donc au cœur de la stratégie qui nous permettra d’arriver à la neutralité carbone d’ici 2050.

Le Conseil pour le Développement Économique de la Construction (CDEC) accompagne les entreprises de construction dans leur mutation vers une approche et des pratiques 4.0, éco-circulaires et à faible impact carbone avec des idées, des concepts, des projets pilotes, de la formation, de l’ingénierie et du conseil.

3 enjeux majeurs climatiques et sociétaux

« Le futur d’une construction plus durable et résiliente, c’est aujourd’hui », dixit Bruno Renders, administrateur général et directeur du CDEC et de l’IFSB. C’est pourquoi le CDEC articule ses actions autour de trois enjeux majeurs climatiques et sociétaux qui impactent le secteur.

La réduction de l’empreinte carbone

« Atteindre les objectifs de réduction des émissions carbone, c’est possible », affirme-t-il. « Et c’est ce que nous sommes en train de faire aussi bien dans le neuf que dans la rénovation, aussi bien dans la construction au sens physique - l’environnement construit - que dans le fonctionnement des entreprises, en trouvant partout où cela se prête des solutions pour avancer ». Les bâtiments peuvent ainsi être pensés comme des plateformes technologiques multifonctionnelles et accueillir des solutions qui joueront un rôle proactif dans la réduction de l’empreinte carbone : toitures et façades photovoltaïques ou végétalisées, culture de microalgues ou encore serres urbaines pour n’en citer que quelques-unes. À titre d’exemple, la serre Fresh, projet pilote d’une superficie de 380 m2 et d’un volume de 2.700 m3 construit sur le toit du Neobuild Innovation Living Lab’, permettra d’épargner 45 t de CO2 par an.

L’économie circulaire

Le CDEC accompagne les entreprises dans leurs démarches pour entrer dans la construction éco-circulaire sur trois points essentiels : la modernisation des processus de construction (industrialisation, préfabrication hors-site, digitalisation, robotisation, impression 3D, etc.), les technologies vertes (matériaux biosourcés capables de stocker du CO2 sur une longue durée, par exemple), la gestion des déchets (conception qui permet d’utiliser moins de matériaux et de prévoir leur réemploi ou recyclage).

La RSE

« Un mode de management plus responsable, plus résilient, plus durable est indissociable des deux premiers piliers », souligne Bruno Renders. Le CDEC s’engage à agir sur une dizaine de points identifiés comme prioritaires parmi les 17 objectifs pour le développement durable pour 2030 définis par les Nations Unies.

Il réalise également un travail auprès de ses parties prenantes pour déterminer les axes et enjeux qui leur semblent primordiaux en vue de les intégrer dans sa stratégie RSE, permettant de cibler les actions à mettre en place dans une démarche collaborative et de partage.

Par ailleurs, une « communication on progress » est élaborée chaque année sur ces enjeux et sur les impacts liés au Global Compact auquel le groupe adhère depuis 11 ans. Le Global Compact promeut 10 principes internationaux portant sur les droits humains, la main-d’œuvre, l’environnement et la lutte contre la corruption.

La formation dans les gènes

L’ADN du CDEC, c’est la formation, puisqu’il est issu de l’IFSB. Ces formations sont orientées vers des thématiques touchant à la sécurité, à la durabilité et à la technique.

Pour répondre aux enjeux cités, l’offre de formation sera désormais structurée en centres de références et d’expertises liés aux exosquelettes et à la minimisation des risques professionnels, aux matériaux biosourcés et aux technologies bas carbone. Et la dernière formation en date est celle de conseiller en économie circulaire et bas carbone (https://www.ifsb.lu/conseiller-en-economie-circulaire-et-bas-carbone).

Mélanie Trélat
Photos : IFSB/Infogreen
Extrait du dossier du mois « Génération ? Présente ! »

Article
Publié le vendredi 10 février 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires