« La RSE : une dimension qu'on ne peut aujourd'hui plus négliger »

« La RSE : une dimension qu’on ne peut aujourd’hui plus négliger »

Parmi les missions de la Chambre de Commerce : former ses membres via la House of Training pour booster la compétitivité du pays. Outre l’aspect économique évident de cette démarche, la vision est aussi d’avoir un impact sociétal positif.

« La House of Training est chapeautée par la Chambre de Commerce, établissement qui a une mission d’utilité publique consistant, entre autres, à organiser des mesures de formation pour ses membres afin de les aider à développer les compétences au sein des entreprises, et soutenir ainsi l’économie luxembourgeoise. Nous agissons en tant qu’entremetteur entre la demande qui émane du terrain et les experts qui sont à même d’y répondre », explique Luc Henzig, le nouveau CEO de l’organisme de formation, en guise d’introduction. Il présente, en cette année charnière (sa première en tant que directeur du domaine d’activité formation de la Chambre de Commerce et la deuxième année d’existence de la HoT), une offre qui a été restructurée en 4 catégories bien distinctes de manière à permettre aux personnes intéressées de s’y retrouver plus facilement.

La signature de cette offre ? Une approche patronale, orientée de sorte à favoriser le démarrage, la prise en main et la gestion quotidienne d’entreprises. C’est pourquoi le 1er volet est dédié aux entrepreneurs créateurs, entrepreneurs confirmés et cadres dirigeants. Viennent ensuite des formations adressées aux activités de support (RH, informatique, marketing…) qui visent à développer les compétences transversales, puis des formations sectorielles qui se concentrent sur l’aspect opérationnel et certifient à la pratique de diverses fonctions. Enfin, la HoT offre de nombreux cours de développement personnel. Au total, ce sont plus de 600 modules qui sont proposés, intégrés ou non dans des parcours, issus du catalogue ou conçus sur-mesure, donnés au sein des locaux de la Chambre de Commerce ou dans les entreprises mêmes.

En tant que promoteur de l’esprit d’entreprise, la HoT joue un rôle dans le développement du pays au sens économique du terme, on le comprend bien, mais son incidence est également sociale. Cette dimension prend en effet une part de plus en plus grande dans son offre. « Nous en sommes encore au stade embryonnaire en la matière, mais nous sommes tout à fait conscients que la durabilité est un élément primordial. La demande liée à ces thématiques est croissante, c’est pourquoi nous les avons d’ores et déjà incorporées dans nos parcours et avons pour ambition de déployer davantage encore la panoplie de cours dans un futur proche. Notre objectif est de sensibiliser les dirigeants au fait que la responsabilité sociétale des entreprises est une dimension qu’on ne peut aujourd’hui plus négliger. Et, à terme, nous souhaiterions proposer aux activités de support des cours qui tournent autour de la gestion de la qualité, de la sécurité ou encore de l’économie circulaire. Ce que nous faisons déjà au niveau sectoriel d’ailleurs, notamment dans le domaine de la construction, à travers notre collaboration avec l’Ordre des Architectes et Ingénieurs-conseils. Notre ambition est maintenant de préparer les autres secteurs à cette tendance qui prend de l’ampleur, non seulement au niveau éthique mais aussi au niveau financier : si l’on gère mal ses déchets et la protection de l’environnement, par exemple, cela peut coûter cher à l’entreprise et mettre en danger sa pérennité », conclut Luc Henzig.

Quelques chiffres

Mélanie Trélat

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Publié le jeudi 18 janvier 2018
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