La sédentarité au travail : impacts et prévention
Comment préserver sa santé dans un contexte de sédentarité au travail ? L’employeur et le salarié ont une responsabilité et un intérêt partagé dans la santé au travail.
Sédentarité au travail : impacts et prévention
- Le travail sédentaire est la source de nombreuses pathologies telles que les maladies cardio-vasculaires.
- Elle augmente le risque de maladie pour le salarié et naturellement le taux d’absentéisme pour l’entreprise. Les risques liés à la sédentarité sont à prendre au sérieux : 3.8% des décès sont directement liés à la sédentarité (cf. observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité ONAPS)
- La sédentarité entre dans les risques professionnels liés à l’activité physique (PRAP).
Quelles actions possibles pour l’entreprise :
➡️ in/former le personnel sur les impacts de la sédentarité en favorisant des ACTIONS EXPÉRIENTIELLES
➡️ organiser des journées Santé-bien-être avec des ateliers thématiques donnant à la fois des infos clés, des tips, des exercices pratiques transposables dans le quotidien
➡️ organiser des ateliers de prévention des risques liés à la sédentarité, orientés sur la pratique, et les moyens d’agir individuellement et collectivement
➡️ organiser l’espace de travail pour favoriser les bonnes conditons de travail idéalement dès la conception et l’aménagement des bâtiments.
Ici par exemple
👉 éloigner l’imprimante
👉 mettre en place des bureaux assis-debout et former le personnel (voir 1.)
👉 favoriser les temps de pause effectifs
👉 encourager à sortir se promener, ne serait-ce que faire le tour de l’immeuble aux pauses et à midi toutes les 2h max.
👉 proposer des séances d’activité physique pour la santé sur le lieu de travail
1️⃣ impliquer le personnel dans l’amélioration continue de la QVT
2️⃣ en intégrant au travail, la détection comme l’action individuelle et collective sur les situations de travail à risque
3️⃣ en développant une culture et des compétences communes de prévention et d’amélioration continue des conditions de travail
4️⃣ en monitorant et en communiquant sur les succès, et les gains pour tous (bien-être au travail, baisse de l’absentéisme, du turnover, attractivité de la marque employeur, engagement du personnel)
5️⃣ rassembler tous les sujets de prévention et QVT dans une seule démarche structurée plutôt que dans des actions éparses pour maximiser l’impact
Notre institut vous accompagne à 3 niveaux
- structurer et mettre en place une approche unifiée des différents aspects de l’amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie au travail
- faire monter en compétence vos équipes sur des sujets spécifiques tels que la prévention de la sédentarité
- mettre en place des activités bien-être au travail en soutien à votre démarche QVT
Plus d’infos : www.qvt.lu