Le bac à glace, une source de chaleur et de froid efficace et durable

Le bac à glace, une source de chaleur et de froid efficace et durable

Interview de Günter Krings, managing director chez Viessmann Luxembourg.

Le bac à glace combiné à des pompes à chaleur est un concept innovant, écologique et économique, qui permet d’alimenter un bâtiment en chaleur et en froid. Pour mieux comprendre cette technologie, nous avons pris l’exemple du bac à glace qui a été installé au sous-sol du bâtiment HELIX, le nouveau siège de POST Luxembourg en face de la gare de Luxembourg. Les équipements ont été fournis en grande partie par Viessmann Luxembourg.

Pouvez-vous nous présenter les spécificités de cette installation d’une envergure inédite ?

Le bâtiment HELIX a été équipé d’un bac à glace. Il est constitué d’une structure en béton d’un volume brut de presque 3 000 m³ pouvant contenir au total 2 133 m3 d’eau. Ce bassin abrite des kilomètres de tuyaux en plastique posés en spirale, dont le rôle est de permettre l’échange d’énergie entre l’eau de l’accumulateur de glace et des pompes à chaleur d’une puissance calorifique totale de 1250 kW. Pendant la saison froide, lorsque les sources d’énergie primaires (l’air extérieur et la chaleur dégagée par les installations IT) ne suffisent pas à couvrir les besoins en chaleur, les pompes à chaleur puisent de l’énergie dans le bac à glace, ce qui a pour conséquence de refroidir les 2 millions de litres d’eau du réservoir jusqu’à les transformer en glace. Ce changement de phase de l’eau liquide en glace apporte une quantité d’énergie supplémentaire. En été, le processus s’inverse, utilisant le bloc de glace comme réservoir froid pour climatiser le bâtiment.

L’énergie nécessaire au fonctionnement du bâtiment provient de collecteurs aérauliques en toiture, type « hybrides » (c’est-à-dire en même temps photovoltaïques, capables de produire jusqu’à 82 kWp d’électricité), de l’échange entre l’accumulateur de glace et le sol, mais aussi de la chaleur dégagée par les équipements IT du bâtiment HELIX et du centre de télécommunications voisin, en particulier.

La combinaison entre les modules photovoltaïques, les collecteurs aérauliques, l’accumulateur de glace et les pompes à chaleur forme un système à très haute efficacité énergétique et très économique. Le chauffage et le refroidissement des locaux sont assurés par une dalle active en béton dans laquelle sont intégrés des tuyaux remplis d’eau chaude ou froide, selon les besoins.

Quels challenges ce projet novateur a-t-il soulevés ?

Pour le bureau d’études Goblet Lavandier & Associés, le défi a été de collecter toutes les informations nécessaires pour pouvoir mener à bien les nombreux calculs, de la conception à la mise en service de l’accumulateur de glace, en étroite collaboration avec Viessmann Luxembourg. Actuellement, un monitoring est en cours afin de valider les prévisions et d’optimiser le fonctionnement global de l’installation. Ce monitoring est réalisé conjointement par le bureau d’études, l’installateur a+p kieffer omnitec, les techniciens de POST Luxembourg, et bien évidemment nous, Viessmann.

En tant que fournisseur du matériel technique, à quel stade du projet êtes-vous intervenus et quel a été votre rôle ?

Nous avons été impliqués dès les toutes premières étapes de l’étude afin d’apporter le soutien nécessaire au bureau d’études. Pendant l’exécution des travaux, qui ont été effectués en partie par Viessmann ou par nos filiales et sous-traitants, nous avons travaillé en très étroite collaboration avec l’entreprise exécutante a+p kieffer omnitec. Pendant la mise en service et le monitoring, nous avons apporté notre aide et nos conseils à toutes les personnes concernées lors des réunions hebdomadaires, en ligne ou sur place. Le monitoring pour l’optimisation de l’installation est toujours en cours, avec des réunions mensuelles.

Comme vous pouvez le constater, nous sommes aux côtés de nos partenaires (planificateurs, installateurs et clients finaux) à toutes les étapes, afin qu’un projet aussi complexe soit une réussite pour tous les participants et qu’il contribue également à la protection de l’environnement, tout à fait en accord avec notre devise : « Nous créons des espaces de vie pour les générations futures  ».

Extrait du NEOMAG#61

Article
Article
Publié le mardi 7 mai 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires