Le Conseil de l’UE adopte la loi sur la restauration de la nature
Victoire historique pour la nature dans l’UE. Après un débat passionnant, le Conseil Environnement de l’UE a finalement adopté, ce lundi, la loi sur la restauration de la nature (Nature Restoration Law - NRL), franchissant ainsi la dernière étape pour que cette proposition tant attendue devienne une loi.
Ce résultat est une grande victoire pour la nature, la protection du climat, les citoyens et l’avenir de l’Europe. natur&ëmwelt et le Mouvement Écologique ont mené ce lundi matin, au nom de la coalition paneuropéenne #RestoreNatur, une action symbolique devant le European Convention Center et ont lancé une nouvelle fois un appel pressant aux ministres de l’environnement pour qu’ils votent en faveur de la LNR. Les ministres de l’Environnement de l’UE du Luxembourg, de l’Espagne, de l’Irlande, de la Lituanie, de la Roumanie et de la République tchèque ont explicitement fait savoir aux organisations qu’ils s’engageraient en faveur de la loi. Avec succès.
Les États membres ont tenu leurs engagements et, avec une majorité de 20 pays représentant 66,07 % de la population, la loi a été officiellement approuvée. Cela est dû à la ministre autrichienne de l’Environnement, Leonore Gewessler, qui est intervenue à la dernière minute, a changé la position adoptée jusque-là par son pays et a garanti la loi.
La coalition #RestoreNature, composée des partenaires européens de natur&ëmwelt et du Mouvement écologique, de BirdLife Europe, de ClientEarth, de l’EEB et du WWF EU, commente :
« Le vote d’aujourd’hui est une grande victoire pour la nature européenne et les citoyens qui demandent depuis longtemps des mesures immédiates contre le déclin alarmant de la nature. Après des années de campagne intensive et de nombreux hauts et bas, nous sommes ravis que cette loi soit devenue réalité - ce jour restera dans l’histoire comme un tournant pour la nature et la société. Nous avons maintenant besoin de toutes les mains sur le pont : les États membres doivent mettre en œuvre correctement et sans délai cette législation dans leur pays, en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes. À la fin de la journée, la nature peut contre-attaquer, pour le bien de notre climat, de la biodiversité et des êtres humains ! »
La loi a connu l’un des voyages les plus tumultueux de l’histoire de la législation européenne. Après avoir survécu à une campagne de désinformation absurde et sans précédent visant à faire échouer la NRL au Parlement européen, elle a menacé d’être rejetée lors de la dernière étape au Conseil Environnement. Mais c’est finalement le soutien à la loi qui l’a emporté.
Ce résultat arrive à point nommé pour être présenté lors de la prochaine conférence des Nations unies sur la biodiversité (CDB COP16) et pour montrer que l’Europe est prête à jouer un rôle de premier plan dans la gestion de la crise du climat et de la biodiversité, en s’engageant à respecter ses obligations mondiales. Il s’agit également d’un message clair adressé au nouveau Parlement européen et à la nouvelle Commission pour qu’ils placent la biodiversité en tête de leur agenda.
Ce résultat a été précédé d’une mobilisation publique massive. Au cours des dernières années, plus d’un million de signatures et de messages de citoyens, des appels répétés de plus de 6000 scientifiques, de plus de 100 entreprises, d’organisations de jeunesse et de la société civile de nombreux secteurs ont été recueillis pour défendre le droit et l’intégrité du Green Deal européen. Aussi au Luxembourg ! Le succès de l’action montre que l’engagement vaut la peine ! En tant que coalition #RestoreNature, nous souhaitons remercier tous ceux qui ont contribué à ce résultat et l’ont rendu possible.
Communiqué de natur&ëmwelt et du Mouvement Écologique
Photo : natur&ëmwelt