« Le développement énergétique est directement lié au développement économique »
Lors du dernier Sommet économique de Dudelange, le député-maire de la ville, Dan Biancalana, et le ministre de l’Économie, Lex Delles, ont tous les deux rappeler l’importance d’intégrer les enjeux énergétiques dans toute stratégie de développement économique. Une logique adoptée à l’échelle nationale, communale mais aussi des entreprises.
Installés autour de la grande table dressée au Centre Culturel Opderschmelz de Dudelange, le bourgmestre Dan Biancalana, deux échevins, des représentants du ministère de l’Économie, dont le ministre Lex Delles, et 16 entreprises établies dans la commune, étaient réunis pour parler développement économique.
Au milieu des thématiques abordées durant cette table ronde, l’énergie et l’environnement ont été mentionnés tant par le député-maire de Dudelange que par le ministre de l’Économie. Car comme l’a affirmé Lex Delles : « il est très important de lier l’économie et l’énergie. »
Dan Biancalana a commencé par rappeler le poids de l’industrie et du commerce dans l’économie de la commune dont il est à la tête. Après avoir subi la crise de la sidérurgie dans les années 70, il a fallu diversifier les secteurs qui portent l’économie locale.
« Dudelange accueille aujourd’hui des industries et des institutions étatiques. La diversification se traduit aussi par l’installation du Laboratoire National de Santé et du Centre National de l’Audiovisuel. Le secteur de la logistique est aussi devenu un pilier supplémentaire pour la ville. » En témoigne la présence de représentants d’Arthur Welter Transports, des CFL (avec ses filiales Multimodal, Cargo, Intermodal, Terminals et Logistics) ou encore de FedEx, autour de la table. Le député-maire annonce également un futur projet commun avec le ministère de l’Économie dans le domaine de l’artisanat.
Dudelange mobilise ses entreprises
Dans la suite de son intervention, Dan Biancalana aborde le volet énergie et environnement du développement économique de la commune. Sur ce point, la commune a su mobiliser les entreprise de son territoire via le « Pacte Climat de la Ville de Dudelange » pour lequel elle a reçu la certification « gold » dans le cadre du European Energy Award (EEA).
En ayant adhéré au Pacte Climat, Dudelange s’est engagé à mettre en œuvre le catalogue des mesures établi par l’EEA. Cette mission revient à l’« équipe climat » de la commune, dans laquelle on retrouve quatre représentants du commerce local et quatre représentants de l’industrie locale. Parmi les entreprises présentes au Sommet économique, Ampacet, CFL Multimodal, Husky et Goodyear sont celles qui font partie de cette équipe.
« Si nous ne le faisons pas aujourd’hui, il sera peut-être trop tard demain. »
Lex Delles, ministre de l’Économie
L’énergie au cœur des discussions
Dans la transition écologique des entreprises, mais aussi dans l’exercice quotidien de leurs activités, la question de l’énergie est centrale. Après avoir souligné l’excellente collaboration entre le ministère de l’Économie et la commune de Dudelange, Lex Delles a parlé de l’augmentation des prix de l’énergie qui a été un véritable « défi pour toutes les entreprises luxembourgeoises » et s’est demandé comment les industries peuvent se développer sereinement avec des tarifs instables et un approvisionnement qui n’est pas toujours sûr.
Selon le ministre, répondre à cette problématique passera par une augmentation de la production et de la consommation d’énergie verte au Luxembourg. Dans le Plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC), l’objectif est d’atteindre 35-37 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale, contre les 16,7 % que la production d’électricité renouvelable couvre actuellement.
Toutes les pistes explorées
Si Lex Delles constate que de plus en plus de panneaux photovoltaïques sont installés sur les toits des hangars et usines qui peuplent les zones d’activités économiques, il considère que cela « ne suffira pas ». Estimant que « l’énergie doit aussi être produite là où elle est consommée », il explique que « l’éolien est un outil que nous sommes en train d’analyser avec l’Inspection du travail et des mines » dans le but d’identifier les obstacles actuels à leur installation dans ces zones d’activités.
D’autres pistes sont étudiées. « Nous avons réalisé une analyse du potentiel photovoltaïque le long des autoroutes luxembourgeoises », rappelle le ministre de l’Économie. Rien que sur les 13 kilomètres de l’A3 entre le Luxembourg et la France, 150 MWc (mégawatts crête) pourrait être produits. Le reste du réseau autoroutier luxembourgeois, de 165 kilomètres, doit encore être étudié.
Une fois disponible, cette énergie verte pourrait servir à produire de l’hydrogène, une source d’énergie cruciale dans la décarbonation de plusieurs secteurs d’activité, comme les transportset l’industrie. Mais Lex Delles nuance : « Le Luxembourg n’arrivera pas à produire assez d’électricité verte pour ensuite produire de l’hydrogène afin d’alimenter toutes les entreprises installées dans le pays. C’est pour cela que nous signons des accords avec nos pays voisins concernant la construction de pipeline qui serviront à relier le Luxembourg à la future dorsale hydrogène européenne. » Pour conclure, il a rappelé que « si nous ne le faisons pas aujourd’hui, il sera peut-être trop tard demain. »
Par Léna Fernandes
Photos : © Ville de Dudelange - Agence Standart.