Le Grand-Duc du Luxembourg visite la réserve naturelle du Haangebierg à Machtum

Le Grand-Duc du Luxembourg visite la réserve naturelle du Haangebierg à Machtum

Fin juin, S.A.R. le Grand-Duc a effectué une visite officielle dans la réserve naturelle « Haangebierg/Froumbierg », gérée par la Fondation Hëllef fir d’Natur. Il a pu observer de près les défis de la préservation de la nature et les efforts déployés pour restaurer la biodiversité au Luxembourg.

Depuis 2008, le Grand-Duc soutient activement la Fondation Hëllef fir d’Natur en lui accordant son Haut Patronage. Chaque année, il explore une nouvelle réserve naturelle gérée par la Fondation, où il découvre les projets en cours et les actions de conservation.

Accueilli à l’entrée de la réserve par Monsieur Patrick Losch, président de la Fondation Hëllef fir d’Natur, Monsieur Serge Wilmes, Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable, Monsieur Max Hengel, Bourgmestre de Wormeldange, et Monsieur Paul Ruppert, Bourgmestre de Flaxweiller, S.A.R. le Grand-Duc a ensuite traversé le site en compagnie du personnel de la Fondation et de nombreux invités. Ils ont pu découvrir la diversité de la flore et de la faune, dans un paysage marqué par les anciens murs en pierre sèche typiques de l’arrière-pays mosellan.
Cette visite a permis à Son Altesse Royale d’apprécier les efforts déployés pour préserver cet îlot de biodiversité et d’histoire humaine, ainsi que de discuter des mesures nécessaires pour assurer sa pérennité.

Les points forts de la visite ont inclus :

La visite s’est conclue sous une tente dressée pour l’occasion, où M. Patrick Losch a résumé les événements et où M. Serge Wilmes a salué le travail de la Fondation Hëllef fir d’Natur, active depuis plus de 40 ans dans la mise en œuvre des plans nationaux de protection de la nature.

La réserve naturelle Haangebierg/Froumbierg représente une pièce essentielle du patrimoine naturel du Luxembourg

La réserve du Haangebierg/Froumbierg est une réserve de 9 ha de pelouses sèches, de murs en pierre sèche, et de formation rocheuse où le Grand rhinolophe a élu domicile.

Le Hangebierg est visible de loin dans la boucle de la Moselle entre Grevenmacher et Machtum. Il constitue le contrefort sud des formations rocheuses marquantes de la réserve naturelle de la Kelsbach. En raison des roches dolomitiques qui s’y trouvent, la roche calcaire a été exploitée de manière intensive dès le début du 20e siècle pour la production de chaux et de ciment.

Cette exploitation, qui a cessé après la Seconde Guerre mondiale, a laissé place à un vaste système de galeries qui constitue un habitat précieux pour beaucoup d’espèces de chauves-souris.

Les pentes abruptes orientées vers la vallée de la Moselle ont longtemps été utilisées comme vignobles en terrasses. Aujourd’hui, il n’en reste que peu, la majeure partie étant tombée en friche ou ayant été reboisée après la Seconde Guerre mondiale.

Dans le cadre du projet Life Orchis, la fondation a acquis de nombreuses parcelles, ce qui a permis de débroussailler 5 ha au total.

Les formations rocheuses et les anciens murs de vignes, témoins de l’histoire culturelle, sont aujourd’hui à nouveau visibles. Les surfaces sont développées en pelouses maigres calcaires riches en structures, qui offrent un habitat à de nombreuses espèces animales et végétales thermophiles rares.
Grâce à ses efforts constants en matière de préservation, d’éducation et de sensibilisation, la Fondation Hëllef fir d’Natur s’engage pleinement à préserver ces écosystèmes uniques.

Communiqué par natur&ëmwelt - Fondation Hëllef fir d’Natur
Photos : natur&ëmwelt

Communiqué
Publié le vendredi 5 juillet 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires