Le groupe CFL inaugure son nouveau terminal intermodal
Le Groupe CFL a célébré l’inauguration officielle du nouveau terminal intermodal Bettembourg-Dudelange en présence de S.A.R le Grand-Duc, Mars Di Bartolomeo, président de la Chambre des députés, Étienne Schneider, Vice-Premier ministre et ministre de l’Économie et François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures.
La nouvelle plateforme multimodale a pour ambition de devenir un hub logistique européen, permettant de connecter l’industrie luxembourgeoise aux principaux ports et centres économiques.
Monsieur Waringo, président du Conseil d’administration des CFL a préludé la cérémonie d’inauguration en souhaitant la bienvenue à Son Altesse Royale ainsi qu’aux invités. Une rétrospective sur l’évolution des activités fret des CFL et son encadrement politique a saisi l’attention des 350 invités.
Par la suite Monsieur Marc Wengler, directeur général des CFL, a présenté l’actualité et les perspectives du Fret tout en rappelant entre autres les avantages du développement des modes de transports alternatifs à la route pour réduire les émissions CO2. Le transport ferroviaire émet par exemple sept fois moins de carbone que le transport routier.
Monsieur François Bausch a souligné lors de son discours :Avec les possibilités que la nouvelle plateforme multimodale offre au Luxembourg, le pays joue un rôle précurseur au niveau européen. Nous avons au Luxembourg une approche différente pour le futur par rapport à d’autres pays en ne misant pas sur les gigaliner, mais sur le transfert du transport de marchandises vers le rail, sans aller à l’encontre du transport routier mais en collaboration avec le transport routier et fluvial.
Monsieur Étienne Schneider a également pris la parole en indiquant :Avec le terminal intermodal de CFL multimodal, le Luxembourg dispose d’une autre infrastructure moderne qui contribue à notre renommée internationale en tant que plateforme logistique performante. Le développement économique du Grand-Duché et son attractivité pour les investissements industriels sont soutenus par l’offre en services logistiques durables et à haute valeur ajoutée. Ceux-ci sont en effet indispensables aux entreprises industrielles implantées dans le pays et le terminal intermodal leur permettra de miser davantage sur le transport par rail.
Le geste inaugural a été accompli par Son Altesse Royale le Grand-Duc, en présence des personnalités et de la direction générale des CFL. Il a été suivi par une visite détaillée du nouveau terminal à laquelle les invités ont participé avec grand intérêt. Ensuite la délégation a fait le tour du village métiers qui élucide de manière didactique les différents métiers au sein du Groupe CFL.
Le nouveau terminal, avec une superficie de 33 ha et 4 voies de combiné et 2 plateformes d’autoroute ferroviaire d’une longueur de 700 mètres, a été le plus grand chantier sous un seul maître d’ouvrage au Luxembourg.
Après une durée de travaux de 2 années et demi, le terminal intermodal est aujourd’hui prêt à relever le défi du transfert modal et à contribuer à la promotion du transport combiné en Europe. Idéalement situé, et s’appuyant sur un réseau de trains de combiné performant, ce nouveau hub international permettra la consolidation des flux de transport multimodaux à travers et même au-delà de l’Europe.
Une approche qui s’inscrit entièrement dans la volonté nationale de développer le secteur de la logistique.
L’inauguration officielle sera suivie d’une porte ouverte le dimanche 9 juillet, pour présenter le nouveau terminal intermodal au grand public.
Communiqué par le ministère du développement durable et des Infrastructures/ CFL
Source Photo : CFL