Le leasing passe aussi à l’électrique !
Cette année encore, la semaine européenne de la mobilité était placée sous le signe de la mobilité électrique et alternative chez ALD, avec un focus important sur deux solutions de plus en plus plébiscitées : le leasing de véhicules électriques et le leasing de vélos.
Les objectifs européens en matière de CO2, la pression exercée sur le secteur automobile pour se repenser et les évolutions technologiques qui en découlent, l’apparition d’une gamme électrique de plus en plus variée, ont pour conséquence un attrait de plus en plus marqué pour les motorisations électriques.
On constate d’ailleurs des efforts particuliers consentis par les constructeurs sur les modèles 100% électriques avec des batteries de plus en plus performantes et des autonomies revues à la hausse, ceci dans le but de conquérir un public plus large.
Si le prix reste un frein pour certains, les primes étatiques au Luxembourg permettront un passage à l’acte en douceur. En leasing, l’impact de cette prime pourra même permettre le passage à l’électrique sans compromettre son budget leasing initial.
De plus en plus de demande donc mais aussi une utilisation qui impose une logistique et des changements d’habitude bien réels tels que conduite adaptée et organisation des recharges sur le réseau public et/ou privé, le tout dans un contexte transfrontalier que connaît le Luxembourg.
Chez ALD nous avons bien compris ces contraintes, c’est pourquoi depuis septembre 2020, nous proposons une solution all-in (ALD Electric) proposant :
- Conseil en électrique & nouvelles motorisations / aide au choix de véhicules selon les besoins des utilisateurs (via une cellule d’experts dédiés en interne chez ALD)
- Conseil, choix de l’infrastructure de recharge et intégration dans le contrat de leasing (câble intelligent, wallbox, audit de sécurité préalable, etc.), en partenariat avec Enovos Services Luxembourg.
- Recharges sur le réseau public (carte enodrive avec accès au réseau public européen) et privé (avec décompte des consommations sur applicatif et remboursement des usages privés pour les sociétés dont le carburant fait habituellement partie du package du salarié)
- Gestion complète du package électrique, avec un loyer incluant toutes les prestations.
L’infrastructure reste par ailleurs un défi important pour les entreprises en recherche de nouvelles solutions de mobilité électriques.
Aujourd’hui, la flotte d’ALD fait déjà la part belle aux motorisations électriques avec des demandes en leasing de véhicules électriques et services associés en hausse constante. Les véhicules électrifiés représentent en effet 30% des commandes leasing depuis le début de l’année, ce qui correspond à 15% de la flotte roulante. D’ici 2025, nous estimons la part d’électrique à 30% de la flotte roulante.
Le vélo, une mode de déplacement qui a la cote : doux, respectueux de l’environnement et favorable à l’exercice physique.
Depuis la crise COVID et les mesures sanitaires qui ont été prises début 2020, les ventes de vélo n’ont cessé d’augmenter. Que ce soit en dilettante ou comme moyen de déplacement, le vélo a connu un beau regain.
Du point de vue de l’infrastructure cyclable, là aussi de belles avancées ont eu lieu avec toute une série d’aménagements dans les zones urbaines et d’activités économiques : à Luxembourg Ville, au Kirchberg, depuis peu à Esch-Belval, avec un total d’environ 225 km de pistes cyclables en projet dans le pays depuis 2015.
Ceci est un élément favorable pour les entreprises et leurs employés à la recherche d’une solution de mobilité pour parcourir les derniers kilomètres en toute sécurité, à des endroits où les places de parkings s’avèrent très limitées et dont l’accès est compliqué.
Un autre élément favorable, c’est le régime fiscal attractif qui s’applique au vélo. Il n’y a en effet pas d’avantage en nature pour le salarié sur ce type de mobilité dans le cadre d’un package salarial avec véhicule de fonction. Intégré dans une mobility policy, le vélo constitue un avantage intéressant pour le collaborateur et un atout supplémentaire pour l’entreprise.
Tous ces facteurs ont naturellement un impact sur nos activités. Chez ALD, les demandes de leasing vélo continuent d’augmenter. Notre produit ALD Bike, proposant une solution complète de leasing vélo (classique ou électrique de tout type) ou de trottinettes électriques enregistre une croissance annuelle de 5% avec une flotte de près de 600 vélos.
ALD Bike c’est, outre le financement d’un vélo/trottinette de maximum 25km/heure, un kit de sécurité pour le cycliste, une assurance vol et dégâts matériels, un service d’assistance dépannage et, en option, un service de maintenance provisionnel et une extension de garantie batterie et moteurs pour les vélos/trottinettes électriques.
ALD Automotive travaille par ailleurs sur toute une série d’autre solutions innovantes en matière de mobilité afin de trouver le meilleur compromis entre besoin et impact sur l’environnement, dont notamment :
ALD switch : une solution qui permet de combiner l’utilisation d’un véhicule principal et de véhicules temporaires pour des besoins précis (voyages, déménagements, trajets longue distance) C’est aussi solution idéale en complément d’un leasing de véhicule 100% électrique.
ALD carbon offset : un service de compensation carbone de flotte qui se matérialise une participation de l’entreprise à des projets concrets de réduction de gaz à effets de serre (projet de reforestation dans des pays en voie de développement en partenariat avec l’a.s.b.l. Graine de vie)
ALD Automotive Luxembourg, partenaire Infogreen
Article tiré du dossier du mois « Mobilis in mobile »