Le projet Creos Living Lab prend des couleurs

Le projet Creos Living Lab prend des couleurs

Ce projet vise à évaluer l’impact de la transition énergétique sur le réseau électrique basse tension de Creos, tout en testant des solutions innovantes afin de gérer ces répercussions.

Face aux nouveaux usages liés à l’électrification du chauffage et de la mobilité, ainsi qu’à l’émergence des installations photovoltaïques, l’impact sur les infrastructures du réseau électrique évolue. Pour cette raison, Creos a lancé le 1er juillet dernier, le projet pilote Creos Living Lab. Ce projet vise à évaluer l’impact de la transition énergétique sur notre réseau électrique basse tension, tout en testant des solutions innovantes afin de gérer ces répercussions.

Dans le village de Cruchten, 14 ménages équipés avec 14 véhicules électriques, 12 pompes à chaleur, 11 installations photovoltaïques et 4 batteries aideront Creos à simuler le réseau électrique à l’horizon 2030 dans un environnement réel.

Pendant une année, Creos accompagne les participants du projet qui recevront des instructions et des conseils afin d’adopter différents comportements. Avec l’aide des participants et un système de gestion de l’énergie à domicile mis à disposition par Nexxtlab, nous pourrons ainsi simuler différents scénarios dans le réseau, comme la favorisation de l’autoconsommation durant l’heure de midi ou le déplacement de la recharge des véhicules électriques en-dehors des heures de pointe.
Nos infrastructures seront minutieusement monitorées pendant toute la durée du projet. Grâce à une collaboration étroite avec Datathings, Creos IT, Metering Services et le Dispatching, le jumeau digital Alva nous permettra de tester des solutions Smart Grid.

Une oeuvre coopérative

Le projet Creos Living Lab, qui sollicite la collaboration de nombreux départements, aidera Creos à se préparer à certains défis liés à la transition énergétique et de remplir ainsi une de ses missions essentielles : assurer, aujourd’hui comme demain, le transport et la distribution d’énergie sur les réseaux d’électricité.

Et pour que le projet soit le plus convivial possible, Creos a fait appel à l’artiste Daniel Mac LLOYD qui a réalisé un splendide graffiti. En collaboration avec Nordstadjugend asbl, l’oeuvre a été créée pendant deux jours au cours d’un atelier. Il s’agit du poste basse tension qui alimente en électricité le site. Le design est très présent. Il s’inscrit dans la transition énergétique et reflète ainsi l’essence du Creos Living Lab. Un bel engagement entre Daniel et les enfants.

Sébastien Yernaux sur base d’informations de Creos
Photos : © Creos

Article
Publié le lundi 19 août 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires