Le tram à la gare en décembre
Les chantiers vont bon train et confirment l’échéancier : le ministre Bausch reste très confiant pour une ouverture de la liaison Place de l’Étoile-Gare centrale à la fin de l’année. Et l’optimisme est de mise aussi pour les extensions vers l’aéroport et la Cloche d’Or.
François Bausch Vice-Premier ministre Déi Gréng, en charge notamment de la Mobilité et des Travaux publics, est allé s’assurer sur le terrain de l’avancement des fameux travaux d’extension de la ligne de tramway en Ville. Il a visité le chantier Luxtram et rencontré les entreprises.
Il a ainsi pu constater que le chantier a bien profité de la dérogation octroyée pendant la période du congé collectif. De fait, ce « gain de temps » - et même des travaux de nuit parfois - a permis aux entreprises de rattraper le retard subi à cause de l’arrêt du chantier pendant le printemps suite à la crise COVID-19 et au « lockdown ».
Une étape importante
François Bausch se dit « ravi de la métamorphose qui est en train de se dessiner au centre-ville et notamment dans l’avenue de la Liberté ». Et il redit son optimisme quant à l’ouverture de la ligne de tram qui fera la jonction avec la gare centrale, « à la fin de l’année ». Il est aussi prévu que la piste cyclable qui doit longer le tracé sur ce tronçon soit opérationnelle pour janvier 2021.
C’est une étape importante pour l’avancée du tram, au cœur du dispositif de mobilité à Luxembourg. Les prochaines mèneront les voies, les rames, et les voyageurs on l’espère, vers la Cloche d’Or, Bonnevoie ou l’aéroport du Findel.
Évolutions parallèles
Les chantiers évoluent en parallèle, rail et route, Luxtram et Ponts et Chaussées en maîtres d’œuvre. Les opérations se poursuivent ou s’annoncent, comme l’élargissement et la réhabilitation de structure du « Pont Passerelle » (échéance été 21) ou la piste cyclable côté ouest, accessible dès septembre normalement.
Le premier lot des travaux phasés du tronçon E, vers le Findel, a été adjugé. Le premier gros chantier de cette extension attendue sur l’aéroport, en l’occurrence l’ouvrage d’art enjambant l’échangeur du Kirchberg, devrait démarrer en 2021.
On peut noter que l’évolution des travaux, et leurs désagréments pour les riverains, peuvent être suivis sur le site de Luxtram, où un médiateur est aussi accessible. Exemple ici, pour un chantier important, celui de la Place de Paris, en travaux sans doute jusqu’en 2021.
Pour les tronçons C et D du tram, la phase 2 de la nouvelle N3 et la reconstruction du pont Buchler sont en cours, génie civil routier et infrastructures du tram voyageant de pair. La liaison entre la gare et le pôle d’échange de Bonnevoie reste prévue pour le premier semestre 2022. L’extension de la ligne vers la Cloche d’Or devrait alors pouvoir se concrétiser pour fin 2023.
Alain Ducat
Photo (MMTP) : Le ministre Bausch sur le chantier d’approche du tram vers la gare.