Les amoureux du vélo ont rendez-vous ce 3 juin à l'arrêt Pfaffenthal-Kirchberg

Les amoureux du vélo ont rendez-vous ce 3 juin à l’arrêt Pfaffenthal-Kirchberg

À l’occasion du World Bicycle Day, Les CFL, ProVelo.lu, Sightseeing.lu, The Happy Cyclist et la Fédération du sport cycliste luxembourgeois accueillent les amateurs de la « petite reine » sous toutes ses formes avec des animations et des informations.

Bénéfique pour la fluidité de la mobilité, pour la diminution des émissions carbones des déplacements individuels et pour la santé mentale et physique, la pratique du vélo ne manque pas d’atouts ! Moyen de déplacement dont la pratique a fortement augmenté ces dernières années, il est pleinement intégré dans le concept de solutions de mobilité multimodales des CFL.

Après avoir lancé en 2023 leur stratégie vélo reposant sur plusieurs axes (mise en place de bikebox pour le stationnement sécurisé des vélos aux abord des gares, modernisation des infrastructures, informations et services dédiés et davantage d’emplacements dans les trains...), les CFL se joignent au World bicycle day, le lundi 3 juin 2024.

De 8h00 à 15h00, sur le parvis de l’arrêt ferroviaire Pfaffenthal-Kirchberg, les CFL et leurs partenaires proposeront des animations et informations sur la pratique du vélo et les loisirs associés :

- ©sightseeting.lu

The Happy Cyclist :

La start-up promeut l’usage du vélo avec un service itinérant de réparation et d’entretien pour les particuliers et les entreprises. Durant l’événement, The Happy Cyclist tiendra un « repair café » pour prodiguer aux visiteurs les conseils essentiels pour réparer et entretenir leur vélo (changement de chambre à air, réglage des vitesses, réglage des freins, entretien... ). Divers sessions sont prévues (durée de 45 à 60 minutes, pas d’inscription préalable nécessaire).

Sightseeing.lu :

Le fournisseur d’expériences touristiques proposera des tours guidés en e-bike pendant une heure (10 participants par séance, pas d’inscription préalable nécessaire). Des e-bikes seront mis à disposition gratuitement sur place. Horaires : tour 1 départ à 12h00, tour 2 départ à 12h30 et tour 3 départ à 13h30. (Copyright photos illustratives : Sightseeing.lu)

La Fédération du sport cycliste luxembourgeois (FSCL) :

La FSCL sera présente avec une animation dans le thème de l’événement : un « Juice bike ». En actionnant le pédalier d’un vélo, les visiteurs pourront fabriquer un jus de fruit, pressé sur place ! (De 11 à 15 heures)

ProVelo.lu :

La plus grande association cycliste du pays soutient les cyclistes en fournissant des informations utiles sur la scène cycliste luxembourgeoise et en leur permettant de rencontrer des personnes partageant le même mode de déplacement, tant au quotidien que pour le loisir.

CFL :

Initiateurs de l’événement, les CFL seront naturellement présents sur place pour informer les visiteurs de leurs actions en faveur du vélo. Les visiteurs auront aussi la possibilité de s’enregistrer gratuitement pour utiliser les 75 bikebox (parkings à vélos sécurisés) réparties à travers le pays.

Pour toute information sur cet événement organisé dans le cadre du « World bicycle day » : www.cfl.lu

Vélo-gare-train : la combinaison idéale

En 2023, les CFL ont lancé une stratégie en faveur de la pratique du vélo et de sa combinaison avec les autres services de mobilité publique, en particulier le train. Élaborée en collaboration avec le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, en concertation avec des clients, des administrations concernées, la « stratégie vélo » des CFL répond à l’évolution des besoins des cyclistes en matière de services et, in fine, contribue à encourager la mobilité active auprès de la population et augmenter la part des modes de déplacement respectueux de l’environnement. Parmi les actions comprises dans cette stratégie figurent la mise à niveau des infrastructures ferroviaires et l’augmentation des places dédiées pour vélos à l’intérieur des trains, notamment dans les 34 nouvelles automotrices Coradia Stream High Capacity (entrée en service progressive à partir du premier semestre 2024) où le nombre de places pour vélos passera de 12 à 24 en unité simple (automotrices à 3 voitures) et de 24 à 32 dans les unités multiples (automotrices à six voitures) durant la haute saison cycliste (de mai à septembre)

Voir le communiqué de presse du 30 mars 2023.

75 bikebox dans tout le pays

- ©CFL

Depuis le 4 décembre 2023, les CFL ont la charge de la gestion du réseau national de parkings à vélos sécurisés, les mBox qui sont devenues « bikebox ». Avec ce changement de nom accompagné d’un nouvel habillage, les CFL capitalisent sur leur expérience dans la gestion de ce type d’infrastructure - principalement présente aux abords des gares et des arrêts ferroviaires - pour en faire, dans un second temps, des bases pour proposer des services complémentaires. Les 75 parkings à vélos sécurisés sont accessibles gratuitement 24/7. Ils proposent un total cumulé de plus de 2.000 places.

Plus d’informations : CFL

« Bike & Rail » : 20 tours à vélo de gare en gare au Luxembourg et en Grande Région

Premier livre des CFL axé sur le cyclisme de loisir, « Bike & Rail » a déjà connu un franc succès depuis sa parution en mars 2023. Richement illustré et documenté, l’ouvrage propose 20 tours à vélo de tous niveaux de gare en gare : 15 tours au Grand-Duché de Luxembourg (de 22 à 93 km) et cinq tours (de 66 à 217 km) dans les régions voisines d’Allemagne, de Belgique et de France. Il est disponible au prix de 43 euros dans les points de vente de la Librairie Ernster. Les CFL ont aussi repensé en 2023 leur guide de 43 itinéraires de randonnées de gare en gare désormais nommé « Hike & Rail ».

Plus d’informations : CFL


Communiqué par CFL
Photo : sightseeting.lu

Communiqué
Publié le vendredi 31 mai 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires