Les appareils électriques en fin de vie retournent chez les vendeurs
Entrée en vigueur depuis le 30 juillet 2013 au Luxembourg, la directive européenne pour le recyclage de déchets électroniques et électriques vient seulement d’apparaître au Journal officiel en France.
Exit les parcs de recyclages, les consommateurs français pourront désormais rendre leurs petits appareils électriques et électroniques en fin de vie chez les revendeurs ou producteurs sans obligation d’achat.
Le concept, qui se nomme « Un pour zéro » est en fait la mise en application officielle d’une directive européenne qui date de juillet 2012 et qui vise notamment à atteindre des objectifs de collecte des déchets électriques et électroniques (DEE) européens de 45% d’ici 2016 et 65% en 2019. Des récoltes importantes lorsqu’on sait que l’on estime à 50 millions de tonnes le nombre de DEE émis dans le monde chaque année.
« Un pour zéro »
Au Luxembourg, où l’on dénombrait près de 18,66 tonnes d’équipements électriques et électroniques mis sur le marché en 2012 , cette directive européenne est mise en application depuis le 30 juillet 2013.
Concrétement, « Un pour zéro » oblige tous les revendeurs et producteurs dont la surface de vente dédiée aux équipements de ce genre est supérieure à 400m2, de reprendre tout DEE de moins de 25cm pour en assurer le recycalge. Le tout, sans obliger le client à acheter un appareil, similiaire ou non, en échange. Acquis sur Internet ou auprès d’une autre enseigne, tablette, smartphone, perceuses, bouilloire, grille-pain et même tamagochi et autres jouets électroniques peuvent donc être déposés dans n’importe quel magasin qui devra alors se charger de son traitement, de sa revalorisation ou de son recyclage.
Photo ©Jakub Krechowicz sur Stockvault