Wood Cluster Forum 2025 : focus sur les matériaux biosourcés

Wood Cluster Forum 2025 : focus sur les matériaux biosourcés

L’événement majeur pour l’innovation et le développement durable du secteur du bois dans la Grande Région se déroulera le 6 mai au Luxembourg.

Face aux défis climatiques et à la nécessaire transition vers des modèles plus durables, le bois local et les matériaux biosourcés s’imposent comme des leviers stratégiques. Réinventer notre rapport aux ressources locales tout en construisant un avenir plus résilient : tel pourrait être le leitmotiv de l’édition 2025 du Wood Cluster Forum, organisé par Luxinnovation le 6 mai 2025 dans les locaux de l’IFSB à Bettembourg.

Cet événement majeur dédié à l’innovation et au développement durable du secteur du bois dans la Grande Région s’inscrit, cette année, dans le projet W.A.V.E. (Wood Added Value Enablers). Soutenu par l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg Grand Région 2021-2027, ce projet soutient le développement d’une filière bois locale performante, reposant sur des stratégies transfrontalières concertées.

Le bois, catalyseur d’innovation verte

L’édition 2025 du Wood Cluster Forum Greater Region | Interreg W.A.V.E. réunira l’ensemble des acteurs engagés dans l’avenir du bois : des gestionnaires forestiers aux architectes, en passant par les bureaux d’études, les institutions publiques et les fournisseurs de solutions innovantes.


« Au Luxembourg, plus de 1.500 entreprises sont liées directement ou indirectement à la chaîne de valeur du bois au Luxembourg. Près des deux tiers sont des entreprises artisanales de transformation du bois, principalement des PME et 43% des entreprises répertoriées sont actives dans le secteur de la construction en bois, y compris les architectes, les ingénieurs et les entrepreneurs généraux. »

Ralf Koehler, Business Relationship Manager – Luxembourg Wood Cluster chez Luxinnovation, faisant référence à la cartographie du secteur établie fin 2023.

Ces données chiffrés illustrent l’importance pour le Luxembourg d’un secteur qui se positionne comme un catalyseur de l’innovation verte, susceptible de soutenir les objectifs climatiques grâce à une collaboration intersectorielle et à un transfert de connaissances.


« L’innovation est un levier indispensable pour rendre la bioéconomie rentable, durable et scalable. Il est important de faire en sorte que le bois, en tant que matériau d’avenir, contribue de manière significative aux objectifs de carboneutralité, à la création d’emplois et au développement régional durable. »

Des solutions innovantes pour un usage optimisé du bois local

Le Wood Cluster Forum Greater Region | Interreg W.A.V.E. mettra donc en lumière les circuits courts et les dernières avancées en matière de bois local et de matériaux biosourcés. Des rencontres avec des organisations-clés tels que l’Administration de la Nature et de la Forêt (ANF), l’Administration des Bâtiments Publics (ABP) ou encore l’Ordre des Architectes et Ingénieurs-Conseils (OAI), permettront un échange d’expertises autour des stratégies porteuses et des facteurs de réussite pour le bois régional et les matériaux de construction biosourcés.

Tout au long de la journée, il sera ainsi possible de découvrir les solutions innovantes pour un usage optimisé du bois local et, ainsi, de contribuer au développement durable de la construction et de l’aménagement. Les sessions seront animées en français et en allemand (traduction simultanée assurée)

Jean-Michel Gaudron pour Luxinnovation

Contribution partenaire in4green
Publié le jeudi 24 avril 2025
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires