Les citoyens des 13 communes d'Alzette Belval passent à l'ACTE !

Les citoyens des 13 communes d’Alzette Belval passent à l’ACTE !

À l’occasion du Matgesfest à Belvaux, ACTE, une nouvelle initiative pour engager les citoyens dans la transition écologique et sociale a été officiellement lancée par la bourgmestre de Sanem ainsi que la 1re vice-présidente du GECT Alzette Belval et coordinatrice générale au ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire.

ACTE (Alzette Belval avec les Citoyens pour la Transition Ecologique), est un nouveau projet mis en place par le GECT Alzette Belval, Transition Minett, la commune de Sanem, la commune d’Audun-le Tiche et la ville de Villerupt avec le soutien du programme Interreg VI Grande Région. ACTE vise à motiver, encourager puis construire avec les citoyens des 13 communes d’Alzette Belval « nos solutions pour le climat » sous la forme de nombreux projets citoyens.

Concrètement, les habitants seront encouragés, outillés et accompagnés pour aborder différentes problématiques de leur quotidien. Des échanges naîtront des solutions pertinentes pour les uns et les autres. Les habitants de l’agglomération Alzette Belval deviendront des acteurs concrets de la transition dans leur propre territoire.

Citoyens, le cœur de la transition des communes locales

C’est dans une ambiance champêtre et familiale à l’occasion de Matgesfest, organisé dans le jardin de Belvaux, que le projet « Avec les Citoyens pour la Transition Ecologique » (ACTE) a été inauguré par un discours de Simone Asselborn-Bintz, la bourgmestre de Sanem et Marie-Josée Vidal, 1re vice-présidente du GECT Alzette Belval et coordinatrice générale au ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire.

La transition écologique est une évolution vers un nouveau modèle économique et social qui apporte une solution globale et pérenne aux grands enjeux environnementaux et aux menaces tant globales que locales. Opérant à tous les niveaux, la transition écologique vise à mettre en place un modèle de développement résilient et durable qui repense nos façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble. C’est dans ce sens que le projet INTERREG ACTE vise à motiver, encourager puis construire avec les citoyens d’Alzette Belval « nos solutions pour le climat » sous la forme de nombreux projets-citoyens pour être acteurs du changement.

ACTE recouvre à la fois :

  • la transition énergétique,
  • la transition productive
  • et la transition agro-alimentaire.

Les thématiques qui seront abordées par ACTE

Concrètement, les habitants seront écoutés, encouragés, outillés et accompagnés par les partenaires du projet pour aborder et mettre en place eux-mêmes les différents projets pour solutionner les problématiques de leur quotidien, problèmes que rencontrent également les habitants des communes voisines.

Les habitants des 13 communes d’Alzette Belval (Audun-le-Tiche, Aumetz, Boulange, Esch-sur-Alzette, Mondercange, Ottange, Rédange, Russange Rumelange, Sanem, Schifflange, Thil et Villerupt) deviendront des acteurs concrets du développement de leur propre territoire et contribueront à engager celui-ci dans la transition écologique. La première phase du projet est liée à entendre la voix des citoyens qui peuvent s’exprimer via le formulaire créé en ligne : ACTE : citoyens, citoyennes, la parole est à vous !

Une part importante du projet est également consacrée à la sensibilisation du grand public et des décideurs locaux au changement climatique et aux solutions possibles. Les acteurs du partenariat seront fortement mobilisés sur ce point pour conscientiser collectivement et individuellement les citoyens vers un mode de vie plus durable. Enfin, les projets développés seront pérennisés grâce aux partenaires potentiels publics ou privés.

Éco-pâturage dans l’agglomération d’Alzette-Belval : une table ronde pour promouvoir des pratiques écologiques exemplaires de part et d’autre de la frontière

À l’occasion du Festival du Film Italien de Villerupt et de la projection du film « ANNA » de Marco Amenta, un récit poignant sur la résistance citoyenne face au capitalisme et ses impacts destructeurs sur les terres agricoles, une table ronde a été organisée pour mettre en lumière comment les espaces urbains et anciens sites miniers peuvent devenir des modèles de préservation de la biodiversité et de pratiques écologiques inspirantes. La soirée a été introduite, en prélude de la projection, par le Maire de Villerupt, Pierrick Spizak et par Eric Lavillunière, un des fondateurs de Transition Minett.

À cette occasion, les partenaires du projet ACTE (Alzette Belval avec les Citoyens pour la Transition Ecologique), GECT Alzette Belval et Transition Minett, ont invité les représentants de la frontière pour échanger sur les bonnes pratiques mises en place dans leurs communes respectives. Parmi les invités participant à cette table ronde ; Sébastien Rehibi, 2nd Vice-président du CCPHVA (Communauté de communes du haut pays du Val d’Alzette) et responsable du Développement Durable, Jan Herr, spécialiste en Eco Pâturage, Gestionnaire Natura 2000 et animateur du Comité de pilotage des anciens sites miniers au Luxembourg et Stephan Brusco, Maire de Thil. M. Guillaume Peticlair (1er Adjoint Démocratie Locale et Participative Sécurité - Politique Animale) était également présent à la discussion.

Durant cet échange, le maire de Thil a partagé son expérience sur cette méthode de gestion écologique visant à entretenir les espaces verts tout en favorisant la biodiversité. Concrètement l’exemple pris dans cette région démontre que l’éco-pâturage, mis en place avec des bergers spécialisés, permet à la fois de réduire l’impact environnemental de l’entretien des espaces publics tout en rapprochant les citoyens de la nature, en milieu urbain.

Du côté luxembourgeois, le responsable des sites Natura 2000 a présenté les projets exemplaires de réhabilitation menés sur d’anciens sites miniers de la région du Minett devenue réserve de biosphère de l’UNESCO en 2020. Ces initiatives transforment ces sites industriels en zones naturelles protégées, favorisant ainsi la faune et la flore locales et en rendant ces espaces accessibles au public. Les anciennes minières sont en effet des sites uniques et remarquables en terme de biodiversité et le pari est d’entretenir ces sites par le pâturage des moutons. Six-cent sont actuellement guidés sur la zone par un berger professionnel.

Il est aussi essentiel de contribuer à la valorisation du territoire tant écologique qu’économique, comme le démontre la démarche de la Communauté de Commune du Haut Pays du Val d’Alzette (CCHPVA) qui souhaite construire une labellisation en tant que zone biosphère UNESCO sur son territoire.

Chaque citoyen est acteur de sa commune

Cette table ronde a permis de présenter et de comparer les bonnes pratiques écologiques des deux côtés de la frontière, soulignant l’importance de la collaboration pour bâtir un avenir durable. En partageant ces réussites locales, les intervenants souhaitent inspirer d’autres collectivités à mettre en œuvre des pratiques similaires et sensibiliser les citoyens sur l’impact de la gestion durable des espaces urbains et périurbains. Ce sont autant d’opportunités de création d’activités décarbonées pour le territoire.

Cet échange, organisé en lien avec le festival du film Italien de ViIllerupt, invite les participants à réfléchir au rôle de chaque citoyen dans la préservation de son environnement face aux enjeux de l’artificialisation des terres, motivés par des projets de mobilité routière et de construction de logements. Ensemble, ces initiatives illustrent les solutions écologiques qui peuvent être déployées partout où il existe une volonté commune de préserver l’environnement.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de ACTE : Alzette Belval, avec les citoyens pour la transition écologique

Communiqué par Transition Minett ASBL

Communiqué
Publié le lundi 11 novembre 2024
Partager sur
Nos partenaires