Les normes techniques comme outil en faveur du développement durable

Les normes techniques comme outil en faveur du développement durable

Face à la prise de conscience environnementale, la normalisation technique est un outil crucial pour la diffusion de bonnes pratiques.

La normalisation technique fournit entre autres des outils stratégiques de gestion environnementale, facilitant la conformité aux tendances du marché et aux réglementations. En démontrant un engagement en faveur du développement durable par la mise en œuvre de normes techniques reconnues, la crédibilité et la réputation d’une entité peuvent être considérablement améliorées. De plus, la mise en place de normes environnementales peut bénéficier à la performance opérationnelle et à la gestion des risques.

Développées par des organismes de normalisation internationaux (ISO, IEC, ITU-T) et européens (CEN, CENELEC, ETSI), les normes techniques fournissent des exigences sur des produits, services, procédures ou organisations. Elles permettent notamment d’améliorer la performance environnementale et énergétique, de réaliser des économies en matière de ressources et de diminuer les déchets. Celles-ci renforcent également la confiance des consommateurs et des autorités dans les produits et services, en proposant des principes et des exigences pour les déclarations et empreintes environnementales, engendrant une consommation plus durable. Plus globalement, les normes techniques jouent un rôle prédominant dans l’atteinte de l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050, tel que visé par l’Union européenne.

Parmi les normes internationales clés de la gestion environnementale, se trouvent deux normes décrivant des systèmes de management : la norme ISO 14001:2015 Systèmes de management environnemental — Exigences et lignes directrices pour son utilisation, élaborée par le comité ISO/TC 207/SC 1 Systèmes de management environnemental, et la norme ISO 50001:2018 Systèmes de management de l’énergie — Exigences et recommandations pour la mise en œuvre, élaborée par le comité technique ISO/TC 301 Management de l’énergie et économies d’énergie. La mise en œuvre de ces normes génère de multiples bénéfices pour les organisations, dont la réduction de leur impact environnemental grâce aux initiatives mises en place. En démontrant le respect de ces normes par une certification, les sociétés ancrent formellement le développement durable au cœur de leurs valeurs, catalysant ainsi la confiance des clients.

De nombreuses normes supplémentaires contribuent à la gestion environnementale. Par exemple, le comité technique ISO/TC 207/SC 3 Étiquetage environnemental élabore des normes permettant de communiquer efficacement sur les aspects environnementaux des produits au moyen de déclarations environnementales, telles que les auto-déclarations environnementales (ISO 14021), les écolabels (ISO 14024), les déclarations environnementales des produits (DEP) (ISO 14025), ou encore les communications d’empreinte (ISO 14026). Ou encore pour gérer les déclarations liées spécifiquement aux émissions de gaz à effet de serre, le comité technique ISO/TC 207/SC 7 Gestion des gaz à effet de serre et du changement climatique et activités associées propose des documents utiles couvrant la neutralité carbone (ISO 14068) et la quantification et déclaration des émissions de gaz à effet de serre des organisations (série ISO 14064) et des produits (ISO 14067).

La force et l’impact de ces normes résident dans le caractère inclusif et transparent de la normalisation : toute personne possédant une expertise pertinente peut contribuer aux travaux de normalisation via la révision des normes publiées ou la création de nouveaux documents normatifs. Au Luxembourg, la participation au processus d’élaboration de normes nationales, européennes et internationales est gratuite, offrant ainsi une opportunité intéressante pour toute partie prenante nationale souhaitant contribuer à la lutte contre le changement climatique grâce à ses connaissances dans le domaine.

Pour toute question en lien avec la normalisation technique, vous pouvez contacter l’Organisme luxembourgeois de normalisation à l’adresse e-mail suivante : normalisation@ilnas.etat.lu.

Texte et visuel : ILNAS & ANEC GIE

Extrait du dossier du mois « Cocher les cases »

Contribution partenaire in4green
Publié le mardi 15 avril 2025
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires