Les projets de la Ville de Luxembourg pour protéger ses forêts
Face au changement climatique, la Ville de Luxembourg veut protéger la santé de ses arbres et de ses forêts. Elle a élaboré une roadmap axée autour de cinq priorités, déclinées en plusieurs projets, afin de rendre le patrimoine forestier de la Ville et ses écosystèmes plus résilients.
« Nous avons fait de la protection de l’environnement une priorité de premier rang qu’il s’agit d’inscrire dans la durée afin de préserver notre patrimoine naturel à long terme. » C’est ce qu’a déclaré Maurice Bauer, le premier échevin de la Ville de Luxembourg, lors de la présentation des priorités et projets à venir en matière de protection de l’environnement. L’accent a tout particulièrement été mis sur la protection des forêts et des arbres, dont l’état de santé se dégrade depuis plusieurs décennies à cause du changement climatique.
Pour préserver les 1.100 ha de forêts communales et les 21.000 arbres urbains qui recouvrent la Ville, plusieurs projets concrets ont été définis pour les mois et années à venir, chacun s’inscrivant dans l’un des cinq objectifs prioritaires suivants :
- lutter contre les effets du changement climatique et assurer la sécurité des citoyens ;
- favoriser une gestion durable des forêts ;
- planter des arbres et s’adapter aux nouveaux défis liés au changement climatique ;
- optimiser davantage l’exploitation locale de la ressource ;
- promouvoir une forêt urbaine attractive et multifonctionnelle.
Huit projets concrets
Le premier projet, déjà mis en œuvre, est le site Secuforet.vdl.lu qui réunit toutes les informations pratiques concernant la sécurité dans les forêts communales. Un panneau indicatif avec un code QR amenant au site internet va être installé à l’entrée des parkings des forêts communales, annonce la Ville.
Plusieurs autres projets ont pour objectif d’augmenter le nombre d’arbres et la surface de forêt sur le territoire de la commune. Dans le quartier Muhlenbach, une pépinière forestière sera créée au lieudit Eecherfeld. De jeunes arbres y seront élevés pour être ensuite replantés. Le lieu devrait également accueillir une nouvelle forêt de 2.500 arbres ainsi qu’un système d’agroforesterie grâce à un projet-pilote. Le quartier de Hamm, lui, bénéficiera de la plantation de haies, de rangées d’arbres et de prés fleuris.
Plus au nord de la Ville, au Bambësch du lieudit Reckendallerkop, la création d’une réserve naturelle d’environ 200 ha - dont 50 ha où la forêt sera laissée en libre évolution, sans gestion forestière – fera l’objet d’une étude de faisabilité.
Les plus de 100 km de sentiers et promenades de la capitale seront adaptés aux nouvelles utilisations (comme le trail ou les sentiers thématiques), la signalétique sera améliorée, les chemins et parkings seront remis en état et les infrastructures sportives en plein air seront modernisées.
Le site Devashaff, où est installé le service forêts de la Ville, sera aussi modernisé afin d’y aménager un centre d’accueil et d’information pour les visiteurs souhaitant en savoir plus sur les forêts communales, la biodiversité, la protection de la nature et les effets du changement climatique sur les écosystèmes.
Enfin, le projet de recherche « Forlux - Santé, adaptation et durabilité des forêts de la Ville de Luxembourg » observera la manière dont réagissent les forêts communales aux nouvelles conditions météorologiques et étudiera la manière dont la gestion forestière pourrait être adaptée en conséquence. L’étude, réalisé en partenariat avec le LIST et l’Administration de la nature et des forêts, nécessitera que certains sites soient équipés « de capteurs et de stations météo permettant de récolter des données relatives à la santé des arbres ainsi qu’à la qualité de l’air, de l’eau infiltrée et du carbone stocké dans les arbres et dans le sol », détaille le communiqué de presse.
D’autres objectifs dans la roadmap
Sans donner de projets concrets, la Ville de Luxembourg annonce aussi qu’elle va procéder à la restauration de mares et à la création de forêts-éponges. Elle augmentera aussi de manière conséquente le recours à des chevaux de traits, pour des travaux forestiers par exemple.
Une analyse est également en cours afin de « déterminer les possibilités permettant d’optimiser encore davantage l’exploitation locale et durable du bois afin d’augmenter la part qui est valorisée pour les besoins de la Ville de Luxembourg. »
Pour mettre à l’honneur les arbres urbains et les parcs de la Ville, mais aussi sensibiliser le public à l’importance de l’arbre en milieu citadin, une brochure a été publiée. D’une centaine de pages, elle compile des photos, des textes et des illustrations portant sur l’histoire des parcs de Luxembourg, le cadastre des arbres, la notion d’arbre climatique, l’entretien des arbres ou encore leur protection. La brochure est disponible en langues allemande, française et anglaise sur demande à relationspubliques@vdl.lu, ainsi qu’à la Lëtzebuerg City Bibliothèque. Son contenu est également repris sur arbres.vdl.lu.
Par Léna Fernandes