Les transports urbains en bonne voie
Cette semaine s’est déroulé le premier congrès Mobil-Lux au European Convention Center Luxembourg. Au centre des discussions, la mobilité urbaine avec notamment la création d’une plateforme internationale.
Lors de son discours de bienvenue, Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, s’est réjouie du grand intérêt international pour la politique des transports de la capitale et a évoqué les messages importants de la Ville de Luxembourg.
« Tous les jours, plus de 100.000 visiteurs et travailleurs viennent dans notre capitale et il est important pour nous, en tant que Ville de Luxembourg, d’offrir une politique de transport fonctionnelle pour tous les usagers de la route, qui soit à la fois durable et tournée vers l’avenir. C’est pourquoi la participation de la Ville de Luxembourg au congrès Mobil-Lux est primordiale comme cela nous permet de nous échanger mutuellement sur les stratégies et les succès de la mobilité avec les collègues de tous les pays participants. »
Le Grand-Duché du Luxembourg a joué un rôle primordial de médiateur entre différents pays, afin de permettre des échanges pertinents au sujet des tramways. L’objectif principal de cet événement a été de créer une plateforme d’échange internationale du Maroc jusqu’à la Finlande en matière de mobilité urbaine dans différentes métropoles européennes. Lors du congrès, plus de 400 participants, parmi lesquels des experts et des élus nationaux et internationaux, ont eu la possibilité d’assister à plus de 30 conférences autour de neuf grandes thématiques, dont la place du tram dans une politique globale de mobilité, l’aménagement urbain et la tarification du transport public. Ainsi, le ministre François Bausch s’est réjoui de l’échange interculturel, qui a toujours l’avantage de rassembler les meilleures expériences de toutes les cultures.
Embouteillages et chantiers
Lors du premier jour du congrès, le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, a eu l’occasion de présenter le Plan national de mobilité 2035. Il a souligné lors de sa présentation, « nous devons cesser de courir après les embouteillages et les chantiers. C’est la raison pour laquelle nous devons prévoir aujourd’hui les besoins dans le domaine de la mobilité que nous aurons dans 15 ans. La tâche de l’État et des communes n’est pas de faire les choses à moitié, mais de créer des alternatives extrêmement attrayantes et de grande qualité ».
Deux tables rondes sur les stratégies intermodales et innovantes de la mobilité en Europe dans l’actuel contexte de crise énergétique et climatique ont clôturé le congrès Mobil-Lux.
Ayant participé à la table ronde intitulée « La mobilité, un enjeu clé de développement et d’aménagement du territoire. Perspectives et stratégies à l’échelle des régions et espaces », le ministre François Bausch a conclu : « Il faut reconnaître une chaîne de mobilité. La qualité des infrastructures doit être au maximum pour répondre aux besoins véritables des personnes. Le but est de déplacer les humains, et non pas les véhicules. » Lors de cette même table ronde, Patrick Goldschmidt, échevin responsable en matière de Mobilité à la Ville de Luxembourg, a expliqué que « le développement urbanistique de la capitale va de pair avec le développement du réseau de bus municipal et de tramway. »
Ministère de la Mobilité
Photos : ©Luxtram et ©MMTP