LIST et le projet BeeFirst : présentation des derniers résultats
Le 22 août 2017, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a participé à la conférence de presse organisée par le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs sur le thème « Bee Health », chez l’apiculteur Jungels à Brandenbourg (LU).
BeeFirst ou le suivi des colonies d’abeilles
Ce fut l’occasion pour notre collaborateur spécialisé en recherche environnementale, Marco Beyer, de présenter les derniers résultats du projet de recherche BeeFirst. BeeFirst est un projet lancé en 2011 dans l’objectif de faire des recherches poussées sur les abeilles et les facteurs susceptibles d’avoir un lien avec les pertes de colonies d‘abeilles, pour une durée de trois ans. BeeFirst a été prolongé jusqu’en 2017 « afin de pouvoir détecter l’influence significative d’un facteur ou de l’interaction entre les différences facteurs sur la perte des colonies », comme mentionné par Fernand Etgen, ministre de l’Agriculture, en 2014 à la tribune de la chambre des députés.
Zoom sur la conférence de presse
Fernand Etgen a ouvert la conférence de presse avec un discours d’introduction sur le statut actuel de la santé des abeilles : les abeilles sont affectées par les acariens varroa, par l’utilisation de pesticides et la détérioration de leur habitat et de ressources alimentaires. Il a souligné l’importance de l’abeille et de sa valeur précieuse, économiquement et écologiquement parlant.
Pour faire face au phénomène de mortalité des abeilles, le ministère de l’Agriculture soutient deux projets de recherche qui ont été présentés lors de la rencontre, le projet BeeFirst du LIST, présenté par Marco Beyer, et le projet « Varroa Sensitive Hygiene » (VSH) présenté par Paul Jungels, apiculteur professionnel de Brandenburg.
Lors de sa présentation, Marco a mis en avant les résidus de pesticides de l’agriculture et de l’apiculture dans les échantillons de pollen prélevés chez les abeilles et les effets de ces résidus sur la santé des abeilles. Les substances actives métazachlor et thiaclopride, les deux substances les plus importantes dans la culture du colza, sont affectées négativement. D’autant plus qu‘un stress accru causé par le thiaclopride semble avoir une influence sur la santé des abeilles.
Principe de précaution lancé par le ministère de l‘agriculture
Selon le principe de précaution, le ministre de l‘agriculture a annoncé des actions visant à mieux protéger les abeilles à l’exposition de la substance active thiaclopride dans l’agriculture en raison des résultats de BeeFirst. En conséquence, ce composé n’est plus classé comme dangereux pour l’environnement et son application est soumise à des règles plus strictes. Les restrictions concernant la substance active métazachlor ont déjà été prises dans le cadre des problèmes d’eau potable.
Par la suite, le ministre Etgen a donné la parole à Paul Jungels qui a présenté le projet innovant VSH dont le but est de créer des abeilles qui tolèrent une attaque par des acariens varroa. Notre abeille n’est pas adaptée à cet acarien importé d’Asie dans les années 1980, c’est pourquoi les apiculteurs doivent traiter leurs populations chaque année. Les échanges lors de la conférence de presse ont été constructifs et positifs avec en conclusion le fait que le ministère continuera d’apporter son support au LIST dans le cadre du projet BeeFirst, ainsi qu‘au projet VSH de Paul Jungels.
À lire également, la publication scientifique „Correlations between land covers and hony bee colony losses in a country with industrialized and rural regions“ written by A. Clermont, M. Eickermann, F. Kraus, L. Hoffmann, M. Beyer. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0048969715301893
Source : LIST