Living lab d'innovations prometteuses

Living lab d’innovations prometteuses

Les voitures autonomes et la production biosourcée au cœur des percées technologiques

L’Innovation Expo, c’est-à-dire l’événement majeur des Pays-Bas en matière d’innovation, s’est déroulé le 14 avril, placée sous le thème du delta urbain durable. Il s’agit d’une mégalopole verte et créative à la pointe du développement d’innovations comme la photonique, les voitures autonomes et la production biosourcée. Grâce à elle, les Pays-Bas s’affirment comme un living lab d’innovations prometteuses.

Sustainable Urban Delta : une réponse aux défis mondiaux

Sous le dénominateur Sustainable Urban Delta (delta urbain durable), l’Innovation Expo est une invitation à relever les grands défis de la planète. Citons la gestion de l’eau, l’énergie, l’approvisionnement alimentaire, la mobilité et la logistique. Ou encore le secteur de la santé, les sciences de la vie, la construction circulaire, les TIC, la robotique, les produits biosourcés, les innovations sociales et les questions liées à la protection de la nature. Deux cents exposants et 25 orateurs prestigieux présenteront les innovations et percées technologiques qui font la différence. Quelques exemples :

 SolaRoad convertit en électricité le rayonnement solaire sur la route grâce à l’intégration de panneaux photovoltaïques. Le réseau routier devient ainsi une source inépuisable d’électricité verte.
 Shell planche sur une voiture silencieuse et non polluante roulant à l’hydrogène et produisant de l’électricité.
 TU Delft travaille sur une voiture qui, en position de stationnement, devient une véritable centrale énergétique.
 Les arbres luminescents représenteront dans le futur une solution durable d’éclairage public.
 Le sac à plantes iGreen est un sac à dos contenant une plante, un ventilateur et une sorte d’écharpe avec une sortie d’air. La solution rêvée pour les habitants des villes très polluées.

Partage de connaissances

Bon nombre de pays sont très intéressés par le savoir-faire que les Pays-Bas ont acquis en tant que delta urbain et par les innovations mises en œuvre dans ce domaine. Elles offrent des solutions pour les zones urbaines et créent des emplois. Pendant leur présidence de l’UE, les Pays-Bas souhaitent partager ces connaissances. C’est pourquoi les ministères de l’Infrastructure et de l’Environnement, des Affaires économiques, des Affaires intérieures et des Relations au sein du Royaume ainsi que le monde des entreprises, des centres d’expertises et des organisations de la société civile mettent sur pied cet événement (autrefois appelé Innovatie-estafette) tous les deux ans.

Visite de ministres de l’UE

Start-up, CEO, scientifiques et ministres se croiseront devant tous les stands innovants de l’exposition. Le Premier ministre Mark Rutte interviewera sept pionniers prometteurs. Le ministre Henk Kamp inaugurera la Biobased Huis (maison biosourcée) et signera des Green Deals et des City Deals. La ministre Mélanie Schultz van Haegen et la secrétaire d’État Sharon Dijksma visiteront l’Innovation Expo. Elles seront accompagnées des 28 ministres des Transports de l’UE qui auront ainsi l’occasion de procéder à un échange de vues avant le Conseil informel commun Environnement et Transports. Les ministres des Transports arriveront à bord de voitures autonomes et les ministres de l’Environnement par bateau solaire.

Croissance économique et amélioration de la qualité de vie

L’Innovation Expo attend 4.000 visiteurs, notamment des délégations commerciales étrangères et des entrepreneurs, scientifiques, étudiants et décideurs politiques néerlandais. Ils travaillent ensemble à l’avènement d’innovations et de percées technologiques. Avec leur corollaire : croissance économique et amélioration de la qualité de vie.

Photo : SolaRoad, Innovation Expo 

Communiqué de la Présidence néerlandaise de l’UE - http://francais.eu2016.nl

Article
Article
Publié le vendredi 15 avril 2016
Partager sur
Nos partenaires