LuxSpace participe à la conception d'un système de contrôle de pêche

LuxSpace participe à la conception d’un système de contrôle de pêche

LuxSpace, navama GmbH et WWF viennent de signer, avec l’Agence spatiale européenne, un contrat de développement d’un système de contrôle de pêche. Nommé TransparentSea, ce monitoring exploitera les technologies satellites pour surveiller les activités halieutiques et promouvoir la pêche durable.

« De bons systèmes de contrôle des activités de pêche sont fondamentaux pour assurer une pêche transparente et légale », assure Alfred Schumm, responsable de l’Initiative Smart Fishing chez WWF. Aujourd’hui, ces monitorings sont possibles grâce à l’alliance de trois grands européens. LuxSpace, navama GmbH et WWF ont signé, au mois d’octobre 2014, un contrat de développement de système de surveillance de pêche avec l’Agence spatiale européenne (ESA).

Reposant sur l’exploitation de satellite, TransparentSea visualisera les parcours et activités des navires afin d’évaluer la conformité de leurs opérations par rapport aux normes et règles de durabilité mises en place par la Commission européenne. Une surveillance dont les résultats seront mis à disposition des acheteurs de poissons et fruits de mer grâce à une application smartphones. Ce monitoring et l’application ainsi réunis permettront de vérifier si les frontières des secteurs protégés marins et les zones frayères sont respectées.

800.000€

Pour Jochen Harms, directeur général de LuxSpace, ce système de surveillance « montre comment la technologie satellite peut soutenir la pêche durable et ainsi améliorer de manière significative la crédibilité des produits de la mer écos-étiquetés parmi des consommateurs ».

TransparentSea fait partie de l’ARTES 20 Integrated Application Program mis en place par l’ESA qui en financera 50% (sur 800.000€). Après une phase de démonstration préopérationnelle de trois mois, le concept sera validé par un certain nombre d’acteurs-clés du secteur de la pêche.

Avec LuxInnovation / Photo ©Photo

Article
Article
Publié le jeudi 23 octobre 2014
Partager sur
Nos partenaires