Mobiliser pour l'environnement sans culpabiliser, c'est possible !

Mobiliser pour l’environnement sans culpabiliser, c’est possible !

La mobilisation écologique des employés et des citoyens se traduit généralement par la mise en place de formations et d’ateliers qui favorisent le passage à l’action.

On observe dans les entreprises du Luxembourg comme chez nos voisins trois sources de mobilisation :

  • La volonté de la direction de préparer l’avenir et d’engager une réflexion pour s’adapter au changement climatique. Il s’agit alors de garder une attractivité de recrutement, d’anticiper les évolutions réglementaires ou les risques liés aux aléas climatiques et géopolitiques induits (coût de l’énergie, approvisionnement, infrastructures, marché, …).
  • La décision des responsables RSE de renforcer le pilier environnement. Sensibiliser les salariés facilite l’appropriation de la stratégie RSE, la mise en œuvre d’un plan d’action climat ou l’émergence d’initiatives.
  • L’implication de collaborateurs engagés qui aspirent à accélérer la transformation écologique de leur entreprise et la prise de conscience collective.

Quelle qu’en soit l’origine, l’objectif de la mobilisation écologique est le passage à l’action. Il s’agit de dépasser le cercle des happy-few déjà convaincus ! L’enjeu est donc de taille. D’autant qu’une campagne de sensibilisation ratée pourrait générer une éco-anxiété accrue, de la culpabilisation, un sentiment d’impuissance ou de la résistance.

Nous avons donc identifié les facteurs de succès des dispositifs de sensibilisation efficaces :

  • Une pédagogie active qui assure convivialité et appropriation
  • La dynamique de groupe pour favoriser l’intelligence collective
  • La capacité de se projeter à partir de situations réelles
  • Une base scientifique solide et validée
  • Une animation professionnelle adaptée à l’audience

Mais une fois passé au filtre de ces critères, quel outil choisir pour une première campagne de sensibilisation ?

Fort de notre expérience d’animation de plus de 80 ateliers en PME, groupes industriels et financiers et organisations publiques, nous recommandons les trois formations suivantes :

Deux ateliers pour comprendre les phénomènes écologiques en construisant une représentation logique :

  • La Fresque du Climat s’adresse à tous, pour décoder les causes du changement climatique et ses conséquences sur le vivant et les humains, et pour en appréhender la gravité et l’urgence.
  • La Fresque des Frontières Planétaires s’adresse à un public plus averti, pour découvrir les 9 frontières géophysiques de notre planète, cartographier et relier les grandes questions écologiques considérées dans leur dimension systémique.

Un atelier pour passer à l’action en créant un scénario de transition :

  • 2tonnes est un atelier immersif orienté solutions pour découvrir les leviers individuels et collectifs de la décarbonation. En équipe, les participants se projettent jusqu’en 2050 et construisent leur propre scénario de transition. Au fur et à mesure du jeu, l’équipe visualise l’impact des actions choisies sur les empreintes carbone individuelles et collectives, et sur les autres dimensions écologiques.

Envie d’organiser une formation ? Plus d’informations sur www.cilad.eu

Texte de Cécile Cavalade, fondatrice de Cilad
Photos : 2tonnes
Article tiré du dossier du mois « Nature Humaine »

Article
Publié le mardi 14 mai 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires