Mobilité durable : réconcilions nos déplacements avec l'environnement

Mobilité durable : réconcilions nos déplacements avec l’environnement

En 2023, le Luxembourg comptait 228.000 frontaliers, soit 47% des salariés se déplaçant sur le territoire. Quand on sait que 49% des trajets sont en relation avec la Ville de Luxembourg et sa ceinture suburbaine, on imagine les défis environnementaux, d’aménagements urbains et économiques qui sont à relever pour rendre le pays à mobilité durable.

Selon un rapport de l’Agence européenne pour l’environnement (1), « le transport est responsable d’environ un quart des émissions totales de CO₂ de l’Union européenne en 2019, dont 71,7 % provenaient du transport routier. Les émissions de CO₂ issues du transport de passagers varient considérablement selon le mode de transport. Les voitures personnelles sont l’un des principaux pollueurs puisqu’elles représentent 60,6 % des émissions totales de CO₂ dues au transport routier en Europe. Avec un taux d’occupation moyen de 1,6 personne par voiture en Europe en 2018, le covoiturage ou le report sur les transports publics, le vélo et la marche à pied, pourraient contribuer à réduire les émissions. (...) Dans le cadre des efforts visant à réduire les émissions de CO₂ et à atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050, conformément à la feuille de route du Pacte vert européen, une réduction de 90 % des émissions de GES provenant des transports est nécessaire d’ici à 2050, par rapport aux niveaux de 1990. »

Vous l’aurez compris, pour atteindre nos objectifs, la mobilité se doit de devenir durable et « multimodale », nécessitant donc au passage la transformation de l’espace urbain et de nos habitudes de vies, de sortir du modèle du « tout voiture » !

Mais au fait, c’est quoi la « mobilité durable » ?

La mobilité durable désigne l’ensemble des outils et politiques en faveur de modes de déplacements plus respectueux de l’environnement et des citadins. Elle est l’un des moteurs du développement durable et de ses trois piliers : économique, social et environnemental. Une mobilité devient durable lorsqu’elle s’inscrit dans les stratégies d’une ville qui se développe de manière « durable » en tenant compte des différents éléments de son écosystème. (2) (3)

« Une ville durable est donc un centre urbain conçu pour améliorer son impact sur l’environnement grâce à la planification et à la gestion urbaines qui intègrent des pratiques écologiques, des espaces verts et des technologies de soutien dans l’environnement urbain afin de réduire la pollution atmosphérique et les émissions de CO₂, d’améliorer la qualité de l’air et de protéger les ressources naturelles. Les villes d’aujourd’hui doivent donc également moderniser leurs infrastructures et favoriser la mobilité multimodale par exemple, pour faire en sorte que la ville puisse être facilement parcourue à pied, à vélo ou avec des systèmes de transport en commun écologiques ».

Une approche plus systémique liée aux questions de la préservation du vivant, doit également être réfléchie. En effet, l’ensemble des axes routiers, des rues lorsqu’ils sont repensés, réaménager avec des végétations adéquates à l’écosystème local, deviennent alors des axes de biodiversité continus permettant ainsi de relier et de redynamiser des milieux riches en faunes et flores, améliorant au passage la qualité de l’air et le bien-être social.

Alors pourquoi la multimodalité de la mobilité urbaine et suburbaine est-elle importante ?

  • Pour diminuer (sortir) l’utilisation de la voiture personnelle au profit de modes de transport plus écologiques et plus responsables ;
  • Pour repenser et renaturer les infrastructures urbaines en espaces partagés, sources de santé et de bien-être pour tous les usagers, le vivant ;
  • Pour améliorer la qualité de l’air, la pollution sonore, la perméabilité du sol, la biodiversité, etc. ;
  • Pour participer à minimiser les émissions de CO₂ et atteindre les objectifs 2050, soit la neutralité carbone ;
  • Pour adopter une des mesures clefs qui luttent contre le changement climatique et participer à maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5°C.

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Par l’équipe pluridisciplinaire du SenLab by Sensbox

SOURCES

(1) Émissions de CO2 des voitures : faits et chiffres (article du Parlement européen - 17/02/2023)
(2) « Les 6 caractéristiques d’une ville durable » (article DIGI)
(3) ’Implementing ITU-T International Standards to Shape Smart Sustainable Cities : The
Case of Singapore’

(4) « Il est grand temps de changer de vitesse dans le secteur des transports » Agence Européen pour l’Environnement (europa.eu)
(5) « L’environnement pour une ville plus durable : état des lieux » (Article 24/04/24 Bruxelles Environnement)
(6) Regards 07/24 - Panorama sur le monde du travail luxembourgeois à l’occasion du 1er Mai

Article tiré du dossier du mois « En pistes »

Article
Publié le mercredi 23 octobre 2024
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