Moins de soutien pour les Green Events
Presque 5 ans après le lancement du projet Green Events, le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité dresse le bilan et revoit les aides financières proposées, à la baisse.
369 événements ont obtenu le logo Green Events depuis septembre 2019 – dont 226 entre janvier et juin 2024. Parmi ceux-ci : le Relais pour la vie, la Duck Race, les Francofolies d’Esch-sur-Alzette ou encore les diverses festivités du 23 juin au sein des communes et des marches gourmandes à travers le pays. L’aide Green Events a donc séduit tous types de manifestations, d’ampleurs très variées.
Tous ces événements ont été soutenus, d’une part par un accompagnement individuel de l’Oekozenter Pafendall et/ou de la SuperDrecksKëscht, et d’autre part par une intervention financière de 1.500 euros par événement et d’une subvention correspondant à 25% des frais engagés pour répondre à certains critères facultatifs.
Cette subvention de 25% disparaît à partir d’octobre, et l’aide de 1.500 euros est dorénavant limitée à un seul événement par association/organisation. Le Ministère justifie cette décision : « Cette adaptation vise à rationaliser l’allocation des fonds pour faire bénéficier un maximum d’associations ». Le régime d’aides prendra fin en 2028.
Les activités de conseil sont quant à elle maintenues « afin de répondre à la demande du secteur et d’accentuer l’effet multiplicateur dans le projet ». 566 événements en ont bénéficié depuis fin 2019.
Une documentation plus complète des bonnes pratiques devrait encore venir compléter cette offre.
Des habitudes ancrées ?
Le Ministère souligne « l’impact structurel durable, dépassant le cadre des événements ponctuels » apporté par cette initiative, citant notamment :
- Des communes qui ont intégré les principes Green Events dans leurs chartes écologiques, dans leurs règlements communaux ou encore dans leur vision stratégique ;
- Des prestataires qui ont modifié leurs offres pour répondre aux critères Green Events (p. ex. offre verte de certains traiteurs, food trucks et dépositaires, augmentation de l’offre de vaisselle réutilisable plastique en location) ;
- Des infrastructures qui facilitent le réemploi (installations de lavage, Spullweenchen, mise à disposition de contenants réutilisables par les communes, offre de location de vaisselle réutilisable en location).
Reste à espérer que la baisse des aides ne freine pas les organisateurs qui en bénéficiaient pour chaque manifestation.
Par Marie-Astrid Heyde
Photo : la Duck Race avait obtenu le logo Green Label. ©Table Ronde Luxembourgeoise