« Nos carrières et raffineries les plus proches se situent sous nos pieds »
En tant que spécialiste de l’enrobé recouvrant les routes, pistes cyclables et autres sols extérieurs, Karp-Kneip s’intéresse de plus en plus au recyclage de ces matières souvent importées de loin.
Qu’est-ce qu’un enrobé ?
Un enrobé est un mélange de gravier, de sable et d’un liant. L’ensemble est malaxé et chauffé à haute température jusqu’à approximativement 180°C. En refroidissant, le mélange durcit et constitue le revêtement de la plupart des routes, pistes d’aéroport, pistes cyclables, cours d’école etc. Il existe une grande diversité d’enrobés qui diffèrent selon leur formulation.
Pourquoi utiliser l’enrobé ?
Généralement les enrobés présentent une basse résistance au roulement qui se traduisent par une réduction de consommation des véhicules et donc également moins d’efforts pour la circulation des cyclistes. Ceci se traduit aussi en moins de bruit et plus de confort pour la circulation, moins d’usure des pneumatiques et des véhicules. Les enrobés présentent également une bonne adhérence pour une multitude de conditions météorologiques, ce qui permet de garantir la circulation en sécurité de tous les usagers. L’enrobé présente également une très bonne durabilité dans le temps et résistance à l’usure, et ceci malgré les intempéries et aléas climatiques. L’ensemble de ces points sont couronnés d’une facilité de mise en œuvre et d’un grand potentiel de recyclage qui font de l’enrobé l’un des matériaux incontournables dans le domaine de la construction.
D’où vient l’enrobé ?
De premier abord, les matières premières constituant les enrobés ne semblent pas présenter de difficultés particulières. Néanmoins les enrobés gorgent de facteurs et détails techniques qui permettent de répondre aux exigences évoquées ci-dessus. La formulation et le choix des matériaux est donc primordial pour garantir un enrobé adapté et de bonne qualité. Des matières premières possédant de fortes exigences techniques doivent être sélectionnées et extraites avec précision et ne sont pas disponibles en abondance et en tout lieu.
Les graviers et les sables doivent notamment posséder des rugosités, porosités, duretés, résistance mécaniques qui ne se retrouvent pas dans toutes les roches et donc pas dans toutes les carrières. Pour le Luxembourg, les graviers neufs traversent systématiquement les frontières et proviennent de différentes carrières situées à plusieurs centaines de kilomètres.
Parmi les liants, le principal est encore le bitume, issu du pétrole, qui donc a majoritairement parcouru plusieurs milliers de kilomètres avant d’arriver chez nous en Europe.
Le recyclage, une évidence et une nécessité
Des techniques de recyclage de l’enrobé permettent de récupérer les enrobés existants et usés afin de les réintégrer à la fabrication de nouveaux enrobés, et ce tout en garantissant une qualité technique du produit équivalente à un produit fait intégralement à partir de matières premières neuves. Le recyclage ne permet pas de gain directement dans le process d’une centrale de production d’enrobés. Néanmoins il permet un gain très important sur l’extraction et l’approvisionnement des nouvelles matières, la mise en décharge et la réduction du transport. La généralisation d’un fort recyclage des enrobés permettrait de s’inscrire davantage dans une démarche d’économie circulaire, qui est tant mise en avant ces dernières années.
Selon une analyse de cycle de vie réalisée par le LIST et mandatée par Karp-Kneip, augmenter de 40% le taux de recyclage permet une réduction de 17% à 30% des émissions de GES (gaz à effet de serre).
Ce recyclage permet également de préserver les ressources naturelles et valoriser les ressources qui au final sont omniprésentes autour de nous. Le recyclage permet non seulement de réduire l’utilisation de sables et graviers neufs, mais permet également de réutiliser une partie du liant déjà contenu dans les agrégats d’enrobés déconstruits. De plus, ces enrobés déconstruits présentent souvent de bonnes caractéristiques, car ils étaient auparavant méticuleusement sélectionnés pour la réalisation du projet.
Il est donc plus que jamais, une évidence que nous devons privilégier les enrobés à fort taux de recyclage. Comme le dirait le responsable qualité des enrobés chez Karp-Kneip, « Nos carrières et raffineries les plus proches se situent sous nos pieds ».
Le cas des enrobés n’est qu’un exemple parmi d’autres dans ce secteur. Nous travaillons également à développer d’autres pratiques notamment sur les autres matières inertes tels que les terres, roches, etc.
Vous pouvez découvrir plus de détails concernant ces thématiques et les autres démarches environnementales de Karp-Kneip dans le cadre de la formation « Conseiller en économie circulaire et bas carbone » organisée par l’IFSB, dans laquelle Karp-Kneip intervient dans le but de développer et d’accompagner les acteurs du domaine vers de meilleures pratiques environnementales.
Texte et photos de Karp-Kneip
Photo principale : fraisage de l’enrobé par Rabotech en vue du recyclage
Extrait du dossier du mois « Circul’ère »