Hëllef um Terrain (HUT) démarre ses activités, dans la continuité

Hëllef um Terrain (HUT) démarre ses activités, dans la continuité

Suite à l’affaire de fraude qui a touché Caritas, une nouvelle association a été créée pour reprendre ses activités nationales. La grande majorité des employés ont rejoint Hellef um Terrain ce 1er octobre.

Tout va très vite pour Hëllef um Terrain, qui tente de sauver les salariés de Caritas suite au naufrage frauduleux dont l’association a été victime. Bien que très critiquée, cette transition a permis à 324 personnes de maintenir leur emploi sans perte salariale, puisque Caritas leur a versé leur salaire de septembre et qu’ils ont signé leur nouveau contrat et commencé à travailler ce 1er octobre pour Hëllef um Terrain (« HUT »). Les fondations Félix Chomé et La Luxembourgeoise se sont mobilisées pour verser un fonds de roulement à la nouvelle structure.


« La vie des employés de Caritas était bouleversée, du jour au lendemain. Ils ont eu peur pour leur emploi, ils ne savaient pas ce qui allait se passer. Leurs valeurs ont été détruites par un scandale financier honteux. Cette situation était extrêmement dure à gérer. On devait les rassurer, sans pouvoir leur apporter de garantie. On a mis une pression totale sur le gouvernement pour qu’on arrive à cette date du 1er octobre qui était une date essentielle pour pouvoir démarrer des activités dans un contexte apaisé. (…) Pour beaucoup de partenaires, bénévoles, bénéficiaires, c’est encore une séparation douloureuse. C’est comme un deuil, de quitter cette famille à laquelle ils ont été attachés pendant de nombreuses années. Nous respectons cela, nous respectons ces personnes. Et nous sommes déterminés à continuer ce travail pour lutter contre la précarité. »

Christian Billon, membre fondateur de Hëllef um Terrain

Le dur renoncement aux activités internationales

HUT reprend donc les activités nationales de l’ancienne structure, dans leur entièreté. Toutefois, comme annoncé il y a quelques semaines, les projets internationaux n’ont pu être repris, HUT ne disposant pas de fonds suffisants. Une perte de 30 emplois nationaux est déplorée. Septante salariés du Soudan du Sud et du Laos ainsi qu’une centaine de partenaires et consultants se retrouvent également sans solution pour poursuivre leurs activités.


« J’ai dû assister au licenciement en direct de 50 personnes au Soudan. Je peux vous dire que j’avais des gens en face de moi qui étaient en larmes et je trouvais cela scandaleux qu’on ne puisse pas leur venir en aide. (…) Pourquoi le jour où l’international a été mis par terre, personne ne s’est levé pour aller les défendre ? »

Christian Billon, membre fondateur de Hëllef um Terrain

Les activités de Caritas étaient subventionnées par des accords-cadres avec les divers ministères compétents. Suite à la fraude, le gouvernement a perdu confiance en la direction de l’association. Il n’a donc pas été aisé pour la nouvelle structure de convaincre les ministres de signer de nouvelles conventions. Elle y est toutefois parvenue, sauf avec le ministère des Affaires étrangères de Xavier Bettel. Christian Billon se dit toutefois très satisfaits des gros efforts fournis par le gouvernement pour sortir de cette crise, et des échanges avec la Ville de Luxembourg qui a signé de nouvelles conventions quelques heures plus tôt.

Tiphaine Gruny, Pascal Rakovsky, Willy De Jong, Marisa Roberto et Claudine Konsbruck : une partie des membres fondateurs et administrateurs de HUT
Tiphaine Gruny, Pascal Rakovsky, Willy De Jong, Marisa Roberto et Claudine Konsbruck : une partie des membres fondateurs et administrateurs de HUT

Travailler dans la sérénité

Le comité de direction actuel ne compte pas bouleverser le modus operandi des équipes, en tout cas pas dans un premier temps : « Souvent, on fait l’erreur de penser que l’on va arriver et mettre tout en ordre. C‘est la plus grande erreur qu’on puisse faire. Il faut écouter ce que les gens nous disent et ensuite utiliser des méthodes, des outils de gestion qui permettent d’établir la meilleure structure possible. »


« Pour le moment, on se calme, on retrouve ses esprits et on travaille dans la sérénité. C’est pour moi la chose la plus importante. »

Christian Billon, membre fondateur de Hëllef um Terrain

Logement, travail, aide alimentaire, accompagnement psychosocial… Le support apporté aux plus démunis est vaste. Au sein d’une vingtaine de foyers, plus de 3.000 personnes étaient encadrées par Caritas et le seront dorénavant par Hëllef um Terrain. « Les personnes qui travaillent dans ces foyers sont absolument respectables et remarquables », a souligné M. Billon.

Ne disposant pas encore de directeur général ni de directeur administratif et financier, l’association lance un appel aux candidats. Plus d’infos sur les postes ouverts sur la page Linkedin.

Marie-Astrid Heyde
Photos : infogreen.lu

Article
Publié le mercredi 2 octobre 2024
Partager sur
Nos partenaires