Photovoltaïque de grande taille : certains hésitent encore ?
Rencontre avec François Neu, Manager d’Enerdeal Luxembourg, filiale du groupe EDP
Ces 15 dernières années, Enerdeal a installé plus de 3 millions de m2 de panneaux photovoltaïques - soit une puissance totale de 250 MWc - au Luxembourg, en Belgique et jusqu’en Afrique, permettant ainsi d’épargner au total 120.000 tonnes de CO2 chaque année. Ce type de projets est 100% bénéfique pour l’entreprise qui le met en place : au-delà d’un bilan carbone plus favorable, elle lui permet de s’affranchir des variations du prix de l’énergie, d’afficher une image résolument plus responsable ou bien encore de se conformer à des réglementations de plus en plus contraignantes, tant environnementales que légales.
Enerdeal Luxembourg, filiale du groupe EDP, propose des solutions solaires de grande envergure, de plus en plus intelligentes et clés-en-main, aux entreprises, en investissement propre ou en tiers investissement, installées en toitures, en façades, au sol ou sur des carports. Ces solutions comprennent la construction, l’exploitation et, si besoin, le financement d’installations photovoltaïques.
Un seul panneau pour rouler 2.000 km
« Un seul panneau photovoltaïque suffit à produire en un an de l’énergie pour rouler 2.000 km, et ce, pour un coût en autoconsommation 2 à 3 fois moindre que celui de l’électricité du réseau et une installation qui est rentabilisée au bout de 6 ou 7 ans au-delà desquels l’énergie devient gratuite. Et l’énergie devient le fer de lance de la compétitivité de l’Europe ! », souligne François Neu, Manager d’Enerdeal Luxembourg. « C’est à se demander pourquoi toutes les entreprises ne le font pas ? Il y a le feu au lac, il faut absolument faire quelque chose ! L’électricité est la seule source énergétique qui peut être verdie et poser une installation photovoltaïque de grande envergure est ce qu’il y a de plus facile et plus rapide à implémenter. De plus, la technologie existe depuis 40 ans, elle est mûre, bancable et fiable car le soleil est garanti. Il n’y a même plus aucune question à se poser sur le fait que ça fonctionne ou pas. Quel entrepreneur n’est pas intéressé par un business qui est rentable et qui est directement relié à son activité ? », poursuit-il.
Après la carotte, vient le bâton
Au-delà de la rentabilité économique, un autre paramètre à prendre en considération est le fait que les subsides arrivent à leur fin et que la législation européenne est en train de se durcir pour répondre aux exigences du Green Deal. « L’installation de panneaux solaires sur tous les bâtiments commerciaux sera obligatoire à l’horizon 2026 en Europe. En France, l’implantation de panneaux photovoltaïques sur au moins 50% de la superficie des ombrières des parkings extérieurs de plus de 1.500 m2 est rendue obligatoire à compter de 2026. Et en région flamande, tous les bâtiments consommant plus de 1.000 MWh par an devront avoir mis en service des installations de production d’énergie renouvelable à partir du 30 juin 2025 sous peine de fortes amendes. La Suisse vient également de voter une obligation pour tous les nouveaux bâtiments et l’Allemagne le fait dans de plus en plus de Länder », énumère François Neu. « De plus, le bilan carbone qui va devenir obligatoire pour les grandes entreprises les pousse à aller dans cette direction, et leurs clients comme leurs banques exigent de plus en plus souvent des produits ou des solutions qui sont sourcés green ».
Des projets qui incarnent ses valeurs
Parmi les projets réalisés, les bureaux d’Enerdeal à Bruxelles incarnent ces valeurs avec 300 panneaux solaires, 12 bornes de recharge et 130 kWh de capacité de stockage pour une émission nette nulle, une mobilité 100 % électrique et autonome à 80 % sur l’année.
« L’intégration avec l’électromobilité, produire de l’énergie qu’on va consommer pour charger les voitures de ses collaborateurs ou de ses clients a du sens. De nombreuses grandes surfaces aujourd’hui sont en discussion avec des gros acteurs du monde de l’électromobilité qui sont prêts à investir dans des installations photovoltaïques sur leurs parkings, couplées avec des bornes de recharge pour véhicules électriques. C’est aussi un moyen pour la grande surface d’attirer et de fidéliser ses clients qui apprécieront de rentabiliser le temps qu’ils passent à faire leurs courses en chargeant leur véhicule », indique-t-il.
Autre projet : la pose de panneaux photovoltaïques sur un carport de 500 véhicules, en tiers investissement. Ce projet s’inscrit dans les démarches de l’entreprise Ceratizit, basée à Mamer, pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2035. La production annuelle est évaluée à 1,3 GWh, pour une capacité de 1.320 KWc.
Chez Streff, à Windhof, toutes les surfaces exploitables l’ont été pour déployer une installation d’une capacité de 700 KWc, en investissement propre.
Chez Tontarelli à Bascharage, ce sont 20.000 m2 de toiture plate qui ont été couverts de panneaux pour une production de 2.740 KWc.
Luxlait, à Bissen, autoconsomme la totalité des 1.360 KWc installés sur le toit de son usine.
L’installation en toiture du parking Biohealth à Esch/Alzette produit 250 MWh/an, soit l’énergie nécessaire pour parcourir 1,2 million de km/an en véhicule électrique.
L’installation de la plus grande toiture solaire du Luxembourg est en cours chez Guardian à Bascharage, avec plus de 11.000 panneaux, dont l’intégralité de la production sera autoconsommée.
Enerdeal a également réalisé d’autres projets à l’étranger, notamment pour Delhaize en Belgique, mais aussi pour la ville de Manono au Congo en 2015, un défi logistique qui lui a permis de développer une expertise en solaire et batterie en autonomie.
Mélanie Trélat
Extrait du NEOMAG#64