Planification d'une mobilité durable et plans de mobilité

Planification d’une mobilité durable et plans de mobilité

Implémenter et encourager une mobilité durable dans les localités et quartiers pour améliorer la qualité de vie est un des principaux défis de ces temps. Le bureau d’études Schroeder & Associés s’engage à relever ces défis. La multimodalité sera la clé d’une mobilité durable. Un changement de paradigme ne pourra se réaliser cependant que si tous les acteurs (publics, privés, habitants et employés) sont impliqués.

Depuis des décennies, nous élaborons des concepts de mobilité partiels ou intégrés pour nos différents clients étatiques, communaux et privés. Dans les zones mixtes et résidentielles des communes nous essayons de créer une nouvelle atmosphère dans l’espace public en dédiant davantage de place à la mobilité active et au transport en commun. Le but est que le résident se sente à l’aise, conforté et en sécurité, et que ceci change son environnement de telle manière à ce qu’il commence à changer son comportement envers une mobilité plus durable. Pour garantir l’acceptation de ces réorganisations de l’espace-rue, les concepts et planifications détaillées sont à élaborer en étroite collaboration avec les acteurs sur place.

L’élaboration d’une vision à long terme avec une mise en place échelonnée de projets concrets d’aménagement contribue au développement durable, ceci aussi par la promotion cohérente de la mobilité douce.

En prenant l’exemple d’un projet d’aménagement de piste cyclable reliant deux localités, qui est à première vue un projet trivial ; il en ressort que cet aménagement découle d’un concept tenant compte des planifications de pistes cyclables nationales et régionales, intégrant les futurs projets de réaménagement des voiries, des quartiers existants, des points d’intérêts ainsi que le développement des nouveaux quartiers sur le territoire de deux communes. Un tel projet récemment inauguré entre les localités de Niederanven et Roodt-sur-Syre est basé sur une vision 2030 des deux communes initiatrices du projet (voir graphique de la stratégie de la commune de Betzdorf).

Un autre défi dans la planification de mobilité est de limiter le nombre de véhicules dès le début des planifications, en tenant compte de l’exemple des zones économiques au Luxembourg. Ces zones sont souvent considérées comme des îlots à la périphérie des agglomérations qui sont desservis par un échangeur routier où le moyen de transport prédominant est la voiture. Pour les zones économiques en développement, des études pour le besoin des emplacements, transport en commun et mobilité douce sont à faire de façon similaire aux nouveaux quartiers résidentiels avec le but de limiter le trafic individuel motorisé et de profiter du changement de mentalité en faveur de la mobilité active qui est en train de se développer. Pour les zones économiques existantes, le processus du « Mobility Management » avec pour outil le plan de mobilité zoning/ entreprise est à élaborer. C’est une nouvelle approche complète pour optimiser les déplacements générés par les entreprises et qui fait en même temps appel à la responsabilité de chaque entreprise. Le but est d’augmenter l’efficacité des déplacements liés au personnel dans une perspective de diminution des émissions de gaz à effet de serre et de réduire la congestion des infrastructures.

Ce qui compte pour toutes les thématiques et concepts de mobilité, c’est le volet participatif qui comprend d’un côté les responsables étatiques/communaux et tous les autres acteurs impliqués dans la planification, mais aussi de l’autre côté les résidents. L’expert en mobilité devient de plus en plus multidisciplinaire et prend souvent le rôle de médiateur dans les projets. En outre, Schroeder & Associés, dans l’esprit « engineering the future together » s’investit p.ex. dans l’amélioration continue dans les domaines de la durabilité des projets, incluant aussi les volets innovatifs de la mobilité comme p.ex. le « smart mobility », quartiers durables ou gestion d’emplacement de parking.

Pour conclure, la mobilité durable deviendra de plus en plus multidisciplinaire, la participation, le volet réglementaire, les exigences environnementales, mais aussi l’informatique jouent un rôle de plus en plus important.

Article Schroeder & Associés tiré du dossier du mois « Mobilis in mobile »

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Publié le lundi 4 octobre 2021
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