Pollinisateurs en scène : l’aventure créative des petits explorateurs
À la Haus vun der Natur, sept enfants ont exploré l’univers des pollinisateurs lors d’un atelier créatif mêlant théâtre et écologie. Entre histoires imaginées, nids d’abeilles sauvages et une pièce théâtrale émouvante, ce projet innovant sensibilise petits et grands à la préservation de notre biodiversité.
Fin novembre, une journée d’atelier créative a eu lieu à la Haus vun der Natur dans le cadre du projet « Gekrabbels, Gewibbels a Gekribbels ». Sept enfants âgés de 8 à 12 ans se sont plongés dans le monde fascinant des pollinisateurs et ont pu laisser libre cours à leur créativité. Le projet, qui allie théâtre et éducation à la nature, a été mis en œuvre par les Rotondes et natur&ëmwelt.
Après une introduction informative au cours de laquelle les enfants ont clairement compris l’importance des pollinisateurs pour nous et notre écosystème, ils ont utilisé des techniques théâtrales pour développer leur propre histoire sur l’aventure de l’abeille maçonne Julia. Dans le processus créatif, ils ont combiné la connaissance naturelle avec l’imagination.
Comme mesure de protection concrète, ils ont construit des nids d’abeilles sauvages qu’ils pouvaient emporter chez eux. À la fin, ils ont interprété leur propre histoire dans une petite représentation théâtrale devant leurs parents, leurs frères et sœurs. Le projet a donné une « voix » aux pollinisateurs et a attiré l’attention sur leur protection.
Dans le cadre de ce projet, un projet scolaire sera également réalisé avec la classe 3.2 de l’École Bonnevoie-Gellé. Les étudiants enregistrent également leur histoire inventée sur Radio ARA. Une fois le projet terminé en décembre, cela sera audible pendant un an via une promenade audio entre l’école et les Rotondes ainsi qu’à la Haus vun der Natur.
Texte et photos de natur&ëmwelt