Projet-pilote « Vélos cargos » à destination des entreprises et administrations communales

Projet-pilote « Vélos cargos » à destination des entreprises et administrations communales

Dans le cadre d’un projet-pilote mené en 2020 avec la collaboration de plusieurs communes du Klima-Bündnis Lëtzebuerg, le vélo cargo sera testé comme moyen de transport écologique alternatif à la voiture/camionnette pour les PME ainsi que les administrations et établissements publics/communaux.

Les premiers de ces vélos cargos ont été livrés à Esch-sur-Alzette, Differdange et Kopstal le 15 juin 2020.

3 modèles (tous équipés d’un moteur à assistance électrique) ont été sélectionnés pour cette phase-pilote :

Entre mai et octobre, les communes intéressées pourront tester gratuitement ces vélos cargos pendant 1 à 3 semaines. Cargo Vélo Services, partenaire contractuel du Klima-Bündnis Lëtzebuerg, se chargera de la livraison/collecte auprès des communes, de l’instruction des employés communaux sur les fonctionnalités des vélos cargos ainsi que des services techniques nécessités pendant la période de mise à disposition.

En leur qualité de partenaire et contact envers les entreprises et établissements locaux, les communes sont responsables pour assurer que :

  • Les vélos cargos sont uniquement mis à disposition d‘entreprises/d’établissements où ils seront effectivement utilisés comme moyen de transport ;
  • Les entreprises/établissements sélectionnés disposent d’un emplacement sécurisé (garage, parking fermé) pour garer le vélo cargo pendant la nuit/le week-end ;
  • L’agent communal responsable du vélo cargo instruit tous les utilisateurs sur les fonctionnalités du vélo ;
  • Le retour du vélo cargo sera fait au bout de la phase test.

Lors d’un roadshow le 18 septembre après-midi dans le parc de Mamer, une large gamme de cargo-bikes sera en outre présenté à un large public intéressé qui pourra également les tester sur place. Vous y êtes tous chaleureusement invités.

Actualité de notre partenaire Klima-Bündnis Lëtzebuerg

Article
Article
Publié le lundi 13 juillet 2020
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires