![L'ACL et la FSCL unissent leurs forces pour promouvoir vélo et mobilité durable](local/cache-gd2/95/6f1c65e4435327e2c716b23e80dd24.png)
L’ACL et la FSCL unissent leurs forces pour promouvoir vélo et mobilité durable
Un engagement réciproque au service des cyclistes. L’Automobile Club du Luxembourg (ACL) et la Fédération du Sport Cycliste Luxembourgeois (FSCL) ont signé un partenariat stratégique visant à encourager la pratique du vélo et à renforcer la mobilité durable.
Ce partenariat s’inscrit dans une volonté commune de promouvoir l’usage du vélo sous toutes ses formes, qu’il s’agisse de loisirs, de sport ou de mobilité quotidienne. En unissant leurs expertises respectives, l’ACL et la FSCL souhaitent proposer des initiatives concrètes pour accompagner et sensibiliser les cyclistes, qu’ils soient débutants ou confirmés.
« À mes yeux, il est essentiel de collaborer pour faire évoluer la mobilité de manière intelligente et durable le vélo à sa place dans cet équilibre, mais il doit être sécurisé et bien intégré pour être une option viable pour tous en unissant nos compétences avec la FSCL, nous pouvons apporter des solutions concrètes pour améliorer la sécurité, encourager l’usage du vélo et contribuer ensemble à une mobilité plus durable et respectueuse de l’environnement, que ce soit pour le sport ou les déplacements du quotidien. »
Miriam Eisenmenger, CEO de l’ACL.
Dans le cadre de ce partenariat, ces mesures concrètes seront mises en œuvre, comme la mise à disposition d’une piste sécurisée pour les jeunes cyclistes, des groupes de travail autour de l’amélioration des infrastructures pour les usagers cyclistes et des actions de sensibilisation à la sécurité et à la nutrition.
« La FSCL, par le partenariat avec l’ACL, désire soulignerson engagement pour la pratique du cyclisme à tous les niveaux, que ce soit la mobilité douce, le sport-loisir ou la compétition, ceci surtout sous l’aspect de la sécurité. Désireux d’offrir à toutes et à tous une pratique cycliste dans de bonnes conditions, soucieux de faire profiter tous les amis du vélo des connaissances actuelles pour une bonne pratique, que ce soit au niveau de la sécurité, de l’alimentation et de l’application adaptée à la physiologie individuelle, la FSCL se voit avec l’ACL sur le bon chemin. »
Camille Dahm, président de la FSCL.
Des initiatives concrètes pour les cyclistes
- La mise à disposition de la piste de Mondercange, permettant aux jeunes cyclistes de s’entraîner en toute sécurité dans un environnement adapté.
- Identification des emplacements stratégiques des stations de réparation vélo par une étude approfondie des besoins.
- Des formations et ateliers pratiques, pour apprendre les règles de circulation, l’entretien des vélos et adopter les bons réflexes en matière de sécurité.
- Un engagement politique en faveur de la mobilité durable, avec une collaboration renforcée auprès des institutions et des décideurs pour améliorer les infrastructures et la sécurité pour l’ensemble des usagers de la route, dont les cyclistes.
- L’organisation d’événements grand public, pour sensibiliser, informer et encourager la pratique du vélo sous toutes ses formes.
- Une action continue pour l’amélioration des infrastructures et des services dédiés aux usagers cyclistes.
Ce partenariat entre en vigueur immédiatement. Les jeunes coureurs ont déjà pu tester la piste de Mondercange samedi 8 février à l’occasion d’une réunion des clubs cyclistes, aux côtes de Fränk Schleck, coordinateur national, marquant ainsi une première étape de cette collaboration.
Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires : www.acl.lu
Communiqué et photo de l’Automobile Club du Luxembourg (ACL)