Protéger la biodiversité, c'est ludique et c'est pour tous

Protéger la biodiversité, c’est ludique et c’est pour tous

Paul Braun est conservateur digital. Il est un des artisans de la collecte et de la digitalisation des données dans lesquelles le « natur musée » est engagé depuis de nombreuses années afin de toujours mieux conserver.

Il nous accueille pour évoquer la sixième édition du City Nature Challenge et pour nous expliquer combien les données citoyennes récoltées sont vitales pour l’environnement.

Le City Nature Challenge (CNC) marque le coup d’envoi de la belle saison. La nature s’éveille et nous émerveille. Voici donc venu le temps d’observer, de recenser et de protéger l’extraordinaire diversité du vivant. Un simple coup d’œil à l’extérieur suffira à vous convaincre.

Mais quelle est donc cette fleur ? À quoi servent les coccinelles ? Quels oiseaux nichent à Dudelange ? Quels animaux sauvages se cachent dans les forêts de l’Éislek ? Les réponses et les données sont désormais accessibles grâce à la science citoyenne et participative. Celle-ci se matérialise dans le CNC qui est coordonné par le Musée national d’histoire naturelle (MNHN).

- ©Fanny Krackenberger

L’effet eurêka

Du débutant au naturaliste expert, protéger la biodiversité luxembourgeoise est à la portée de tous. C’est amusant, instructif et valorisant.

Or cela n’a jamais été aussi facile. Il vous suffit de télécharger l’application iNaturalist ou de consulter son site web et de créer un compte. En quelques clics, on découvre toutes les espèces recensées au Grand-Duché. On apprend ainsi qu’une Grande Aigrette (Ardea alba) séjourne dans la réserve naturelle Dumontshaff à Schifflange, une zone renaturée du réseau Natura 2000. La conservation des habitats a porté ses fruits. Mais on découvre bien d’autres choses...

Paul Braun, comme les équipes du musée, en sont convaincus : « le plaisir de la découverte décuple l’apprentissage théorique. L’effet eurêka est le meilleur des professeurs ».

« Le bioblitz du CNC ou le challenge de collecte, ce n’est pas seulement un travail pour le local, c’est mettre sa contribution au service d’un cadre global » explique Paul Braun. En effet, le CNC, géré par les équipes de sciences communautaires de la California Academy of Sciences de San Francisco et le Natural History Museum du County of Los Angeles, lance un défi amical mondial : enregistrer le plus de données possibles sur la biodiversité sauvage. Mais attention, il s’agit bien de faune et de flore exclusivement sauvages comme le rappelle le conservateur.

La reconnaissance de l’espèce ne se fait pas à la légère. Dans un premier temps, elle est générée par une intelligence artificielle, dans un second temps, elle est validée par un scientifique spécialisé avant de venir enrichir les bases de données du musée.

Par ailleurs, l’événement ne se cantonne pas à la biodiversité des villes, mais concerne toutes les espèces sauvages du Luxembourg, quelles que soient leurs géographies.

Pour le conservateur, le CNC est « un point de départ pour motiver les gens à être actifs toute l’année sur le réseau iNaturalist. Le but central, c’est de sensibiliser le public et de l’encourager à s’engager durablement ».

Paul Braun estime que le nombre de contributeurs luxembourgeois sur l’application a progressé, que le réseau d’experts autour du musée est dynamique, mais que l’activité des utilisateurs amateurs n’est pas assez régulière. Alors, sortez, prenez votre téléphone, aidez les scientifiques et capturez la nature.

La biodiversité citoyenne

Le conservateur détaille l’importance des relevés citoyens : « les équipes du ‘natur musée’ ne sont pas assez nombreuses pour être en permanence sur l’ensemble du terrain. Les événements et la participation citoyenne nous permettent de cartographier le territoire.

Les observations nous donnent une idée plus rapide et plus précise des changements notoires. On peut ainsi constater la progression des plantes invasives au sein des écosystèmes luxembourgeois. Cela nous permet aussi d’établir de meilleures projections. On a beau observer une floraison plus précoce, nous avons besoin de données pour la certifier.

Toutes les données de la biodiversité en lien avec le changement climatique, comme des espèces qui ne disparaissent plus en hiver, nous avons besoin de les confronter pour prouver ces phénomènes et leurs tendances. »

Toutefois, le spécialiste considère que toutes ces questions liées à la biodiversité progressent, que « les projets se multiplient. Il y a une prise de conscience et un intérêt grandissant ».

Les deux récentes expositions temporaires – l’impact de l’homme sur son milieu naturel puis les orchidées sauvages du Luxembourg – symbolisent la mission profonde du « natur musée » : la protection et la conservation du patrimoine naturel.

Depuis sa première édition, le CNC a permis de détecter des sites de plantes rares restés jusqu’alors inconnus ou une punaise remarquable jamais observée au Grand-duché. Il ne vous reste donc plus qu’à faire LA découverte, celle qui laissera à jamais votre empreinte dans l’histoire naturelle… Ou vous pouvez aussi participer à sauvegarder l’ensemble du vivant, l’espèce humaine incluse. Dans la nature, rien, jamais, n’existe seul… Alors, participez !

Par Sébastien Michel
Photos : Fanny Krackenberger


Le programme complet du City Nature Challenge


City Nature Challenge au Kirchberg

Vendredi, 26 avril de 12h00 à 14h00

Organisé par IMS – inspiring more sustainability en partenariat avec BeeTogether et MNHNL

  • 12h – 13h : lunch and learn
  • 13h – 14h : Promenade et identification de la faune et de la flore locale avec iNaturalist ainsi que des experts locaux

Initiation aux inventaires de la flore et des pollinisateurs : CNC à Belval

Vendredi, 26 avril de 12h00 à 14h00

Organisé par CELL – Citizens for ecological learning and living
Où ? Esch- Belval, Gaart Belval
Contact : eisegaart@cell.lu
➡️ Site internet de l’évènement


City Nature Challenge beim Haus vun der Natur : CNC à la Kockelscheier

Vendredi, 26 avril de 12h00 à 14h00

Organisé par natur&ëmwelt a.s.b.l.
Où ? Haus vun der Natur op der Kockelscheier
Inscriptions jusqu’au 24 avril : reservation@naturemwelt.lu
➡️ Site internet de l’évènement


City Nature Challenge zu Diddeleng

Vendredi, 26 avril de 17h30 à 19h00

Organisé par natur&ëmwelt Haard

Où ? Dudelange (plus d’infos lors de l’inscription)
Inscriptions jusqu’au 25 avril : haard@naturemwelt.lu
➡️ Site internet de l’évènement


Plantes vivaces : CNC à Dudelange

Samedi, 27 avril de 12h00 à 12h30

Organisé par CELL – Citizens for ecological learning and living
Où ? Urban Garden Neischmelz
Contact pour les inscriptions : eisegaart@cell.lu
➡️ Site internet de l’évènement


City Nature Challenge à Luxembourg-Grund

Samedi, le 27 avril de 13h30 à 17h30

Organisé par le Musée national d’histoire naturelle
Où ? Musée national d’histoire naturelle, 25 Rue Münster, 2160 Grund Luxembourg
Pas d’inscription nécessaire


Krautschau zu Esch-Sauer : CNC à Esch-sur-Sûre

Samedi, 27 avril de 14h00 à 16h00

Organisé par les parcs naturels du Luxembourg
Où ? Esch-sur-Sûre, An de Gäert (Parking et arrêt de bus)
Contact pour les inscriptions : info@naturpark-sure.lu ou +352 89 93 31 - 1
➡️ Site internet de l’évènement


Les pollinisateurs – observation et fabrication d’un nichoir : CNC à Mersch

Samedi, 27 avril de 15h00 à 17h00

Organisé par CELL – Citizens for ecological learning and living
Où ? Jardin communautaire de Mersch
Contact pour les inscriptions : eisegaart@cell.lu
➡️ Site internet de l’évènement


City Nature Challenge at Ramborn Cider Haff : CNC à Born

  • samedi, 27 avril de 11h00 à 18h00
  • dimanche, 28 avril de 11h00 à 18h00

Organisé par Ramborn Cider Co. et le Luxembourg Institute of Science and Technology, en partenariat avec Natur- & Geopark Mëllerdall et Bee Together
Où ? 23 Duerfstrooss, 6660 Bur Rouspert-Mompech, Luxembourg
Pas besoin de s’inscrire
➡️ Site internet de l’évènement


Nature for people : CNC à Steinfort

Dimanche, 28 avril de 14h00 à 16h00

Organisé par SICONA – Naturschutzsyndikat
Où ? Rue Collart - Club de boule – Steinfort
Contact pour les inscriptions : administration@sicona.lu oder via Telefon 26 30 36 25
➡️ Site internet de l’évènement


Urban Biodiversitéit : CNC à Hesperange

Lundi, 29 avril de 18h30 à 20h30

Organisé par Biologische Station SIAS
Où ? Hesper Park
Inscriptions jusqu’au 22 avril 12h00 : c.godart@sias.lu / 34 94 10 28
➡️ Site internet de l’évènement


City Nature Challenge mam Science Club : CNC online

Tout le weekend, du 26.04 au 29.04

Organisé par le Musée national d’histoire naturelle
Où ? Partout au Luxembourg
Contact pour les inscriptions : science-club@mnhn.lu

Article tiré du dossier du mois « Nature humaine »

Article
Publié le mardi 23 avril 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires