Quatre projets récompensés par le Prix solaire luxembourgeois

Quatre projets récompensés par le Prix solaire luxembourgeois

L’asbl Eurosolar Lëtzebuerg a organisé ce 19 septembre la 11e cérémonie de ce prix valorisant les porteurs de projets de production d’énergie renouvelable.

Plus de 150 personnes se sont réunies pour l’occasion à la Chambre des Métiers, qui collaborait à la tenue de cet événement avec le ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du Territoire, l’Administration de l’Environnement, la Fédération du Génie Technique, VALENTINY hvp architects, la Klima-Agence et le Luxembourg Center for Architecture (luca).

Le président d’Eurosolar Lëtzebuerg a rappelé l’importance de la transition énergétique du Luxembourg vers le renouvelable et s’est dit fier des candidats de 2023 :


« Le cru du Prix Solaire 2023 montrent une fois de plus que la transition énergétique avance à grands pas. Les lauréats et leurs projets, tout aussi différents qu’ils puissent paraître, mettent en évidence que les changements des systèmes énergétiques, que ce soit au niveau de la production, mais aussi en ce qui concerne les efforts pour gérer avec sagesse les ressources, sont complémentaires dans leur diversité et donnent un tout par leur interaction. Et qu’il est important de continuer à communiquer et expliquer leur potentiel et leurs effets bénéfiques pour nous toutes et tous. » - Paul Zens

Cette année, une nouvelle catégorie « Économie circulaire » s’est invitée au palmarès, récompensant deux établissements publics.

Les lauréats :

  • Éducation et Formation : Marcel Barros avec sa campagne de sensibilisation des jeunes et adultes aux énergies renouvelables depuis plus de 10 ans. Il montre le chemin d’une manière très pratique et accessible.
  • Économie circulaire : XXA Architecture avec leur projet école et maison relais à Howald Couvent. Dès le départ, ils n’ont pas seulement pensé aux énergies renouvelables mais également développé leur bâtiment en cradle-to-cradle.
  • Économie circulaire : L’Administration des bâtiments publics avec le projet Lycée Agricole Gilsdorf. Ils utilisent ce projet à des fins pédagogiques.
  • Entreprises et compagnies industrielles : Copal Belle Boutique S.A. avec leur projet Energy Community Shopping Center. Ils utilisent des panneaux hyperlégers et ont créé une coopérative afin de permettre aux locataires d’utiliser l’énergie produite directement.

Six mentions spéciales ont également été attribuées dans six catégories :

  • Associations et communautés locales : ISFB avec leur Box « Emergency ». Ils montrent la flexibilité et la simplicité des énergies solaires produites et utilisées localement.
  • Éducation et Formation : Le Lycée technique d’Ettelbruck (LTEtt) avec leur installation PV sur leur hall sportif en collaboration avec les élèves en propre initiative du lycée qui s’insère dans la philosophie du LTEtt dans le cadre de la formation des élèves dans les énergies renouvelables (2021 : Parking um Däich, Cadastre de vent, etc.)
  • Catégorie Entreprises et compagnies industrielles : Enovos et Tarkett Group avec leur projet système solaire bifaciale sur carport. Cette installation photovoltaïque permet une production à grande échelle.
  • Entreprises et compagnies industrielles : Enerdeal avec leur projet carport Ceratizit à Mamer. Une surface déjà scellée pour le parking a été utilisée pour produire de l’énergie.
  • Entreprises et compagnies industrielles : Prefalux avec leur projet Prefalux Coop, qui produit de l’électricité pour leurs bureaux. Après la fin des travaux, le taux d‘injection est estimé à 83%.
  • Villes, municipalités et services d‘utilité publique : L’Administration Communale de Betzdorf avec leur projet Agri-PV sur Rothoicht. En peu de temps, ils ont réussi à couvrir leurs bâtiments avec des panneaux solaires, permettant une production considérable. D’autres projets sont en voie de réalisation.

Présent pour la remise des prix, le ministre de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire a félicité les lauréats :


« J’applaudis tous les lauréats du Prix Solaire luxembourgeois 2023. Les projets sont d’une haute qualité, et une source d’inspiration pour d’autres acteurs. L’énergie photovoltaïque constitue un élément important dans la lutte contre le changement climatique, et ces projets ont montré une nouvelle fois que tous les acteurs - citoyens, entreprises, communes et même les écoles – sont prêts à participer au développement des énergies renouvelables. » - Claude Turmes

Volker Quaschning, professeur à l’Université de technologie et d’économie HTW de Berlin, s’est ensuite exprimé sur le potentiel et l’urgence du photovoltaïque et des autres énergies renouvelables : « Nous subissons actuellement les conséquences catastrophiques de la crise climatique dans de nombreux pays, comme la Libye, avec un grand nombre de victimes. Notre réponse doit être un approvisionnement énergétique neutre pour le climat, basé uniquement sur des énergies renouvelables, si possible avant 2040 ! ».

Depuis 2002, Eurosolar Lëtzebuerg encourage le remplacement des énergies fossiles et nucléaires par des alternatives renouvelables et efficaces. L’asbl promeut un mix énergétique dans lequel le soleil joue un rôle prépondérant. Henri Kox en était le président fondateur de 2002 à 2019, jusqu’à son entrée au gouvernement. Il était également présent pour la remise de ces prix.

Plus d’infos sur Eurosolar Lëtzbuerg.

Marie-Astrid Heyde
Photo : Nola Visuals

Article
Publié le jeudi 21 septembre 2023
Partager sur
Avec nos partenaires
Enovos Luxembourg
Chambre des Métiers
Klima-Agence G.I.E
Enerdeal Luxembourg sàrl
Eurosolar Lëtzebuerg asbl
Nos partenaires