Raton laveur et chien viverrin

Raton laveur et chien viverrin

Une nouvelle brochure sur ces deux mammifères présents au Luxembourg, qui se ressemblent mais n’ont ni la même origine, ni la même histoire.

Le raton laveur et le chien viverrin appartiennent aux animaux dits « exotiques envahissants », ils ont été introduits en Europe et ont pu se propager dans plusieurs pays du continent, dont le Luxembourg.

Ces deux mammifères, quoiqu’ils se ressemblent, n’ont ni la même origine, ni la même histoire.

Au fil des pages de la brochure Waschbären & Marderhunde in Luxemburg, plusieurs aspects de ces deux espèces sont présentés et expliqués. La brochure a été élaborée par l’Administration de la nature et des forêts et le Musée national d’histoire naturelle.

Bien que le raton laveur soit déjà assez bien connu dans la culture populaire, plusieurs questions se posent encore comme par exemple : Où vit-il ? De quoi se nourrit-il ?

Par ailleurs, comme la présence du raton laveur en milieu urbain peut engendrer des conflits, une attention particulière a été donnée à ce chapitre, afin que les impacts potentiels de l’espèce soient minimisés.

Enfin, quant au chien viverrin, c’est une espèce plus discrète qui a fait son apparition au Luxembourg seulement l’année dernière.

Plusieurs faits intéressants sur son arrivée dans le continent européen ou sa biologie sont présentés dans la brochure.

La brochure peut être obtenue en version numérique sur le site du ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, emwelt.lu sous la rubrique « Publications » ou en format papier auprès de l’Administration de la nature et des forêts en contactant par e-mail nature@anf.etat.lu

Communiqué par : Administration de la nature et des forêts / Musée national d’histoire naturelle

Photo (c) Laurent Schley

Communiqué
Publié le lundi 21 février 2022
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires