Réduire la consommation de viande pour moins de déchets
Jusqu’au 20 octobre, c’est la « Semaine sans viande ». Une initiative soutenue en Belgique et aux Pays-Bas, et pourquoi pas au Luxembourg ? En renonçant à la viande pendant cette semaine, on contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et les déchets alimentaires, inscrivant cette démarche dans une logique Less Waste.
En une semaine sans viande, on économise 18,3 kg de CO2, soit l’équivalent de 95 kilomètres parcourus en voiture. Ces émissions sont principalement issues de la production de nourriture pour animaux et de l’élevage. Participer à cette initiative aide donc à diminuer l’empreinte écologique liée à la viande.
Durant la « Semaine sans viande », chaque participant économise environ 1,275 kg de viande. Réduire la consommation de bœuf, volaille et poisson permet de limiter les ressources nécessaires à leur production et à leur transformation, tout en réduisant le gaspillage dans la chaîne alimentaire.
Le flexitarisme, propose une alternative où la viande est consommée avec modération. Ce régime favorise les protéines végétales, réduisant à la fois le gaspillage alimentaire et les emballages superflus.
Des astuces pour un impact minimal
- Deux fois plus de légumes : remplacez la viande par un légume supplémentaire dans vos plats. Une tranche de chou-fleur, d’aubergine ou de potiron grillée peut très bien jouer le rôle d’un steak dans vos recettes.
- Tartinades veggie : remplacez les salades à tartiner classiques (à base de viande ou de poisson) par des alternatives végétales disponibles en magasin ou à préparer à la maison.
- Fruits d’automne : utilisez les fruits de saison pour vos desserts ou encas. Une mousse de poires maison ou un crumble de fruits d’automne évitent les produits transformés et réduisent les déchets d’emballages.
Une démarche qui fait écho à l’environnement
En participant à la « Semaine sans viande », vous prenez part à une démarche collective pour réduire l’impact environnemental de l’élevage intensif et de la consommation excessive de viande. Cette initiative soutient une alimentation plus responsable, tout en réduisant les déchets et le gaspillage, tant alimentaire que matériel (emballages, surproduction).
Plus d’infos et d’initiatives écologiques de Delhaize ici.
Texte et photos : Delhaize