
Le pouvoir du coton Fairtrade, étendard du Fair Fashion Lab 3
Dans le cadre de la campagne Rethink Your Clothes, Fairtrade Lëtzebuerg lance la troisème édition du Fair Fashion Lab. Le projet invite des artistes et acteurs luxembourgeois à créer des articles de mode durables et responsables autour d’une thématique : le Fairtrade Cotton Power.
Le jeudi 24 avril 2025 marque le 12e et tragique anniversaire de l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh. Une date symbolique qu’a choisie l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg pour présenter la troisième édition du Fair Fashion Lab, initiative qui vise à promouvoir une mode à la fois équitable et créative.
Ce drame de 2013 avait coûté la vie à plus de 1.100 personnes, principalement des ouvriers et ouvrières de l’atelier textile qu’abritait l’immeuble. « Cet événement a été l’expression de problèmes profondément enracinés dans l’industrie de l’habillement », commente Jean-Louis Zeien, président de Fairtrade Lëtzebuerg, lors de la conférence de presse. « Depuis, de très modestes efforts ont été faits et les usines sont plus sûres, mais les ouvriers touchent toujours des salaires de misère et la liberté d’association est toujours absente. » Face à ce constat, « nous voulons montrer qu’une mode plus durable est possible », déclare le président. « Une réforme fondamentale, radicale, est nécessaire. Plus d’argent doit parvenir aux petites mains de cette industrie. »
Le coton certifié Fairtrade mis à l’honneur
C’est pour défendre cette cause que Fairtrade Lëtzebuerg a placé les producteurs de coton au cœur du Fair Fashion Lab 3 qui a pour thème « Fairtrade Cotton Power ». Ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la campagne Rethink Your Clothes, fait du Luxembourg un véritable laboratoire de la mode équitable. « Aujourd’hui, nous faisons un pas dans la bonne direction », annonce Jean-Louis Zeien.
« Ce projet de valorise l’ensemble de la chaîne textile, des producteurs de coton engagés dans le commerce équitable jusqu’aux artistes luxembourgeoises ici présentes qui ont apposé leur vision et leur sensibilité sur des articles porteurs de sens. »
Catherine Mengoumou, chargée de projet pour Rethink Your Clothes chez Fairtrade
Catherine Mengoumou, chargée de projet pour Rethink Your Clothes chez Fairtrade Lëtzebuerg explique que « le coton est une matière que nous portons pratiquement tous les jours, sans réellement connaître les enjeux qui se cachent derrière sa production. » L’ONG a donc voulu « mettre à l’honneur le coton certifié Fairtrade, une matière première porteuse de valeurs sociales, environnementales et économiques. Elle ajoute : « C’est également une façon de reconnaitre le travail des producteurs et de rappeler que chaque vêtement commence par une fibre, souvent cultivée très loin d’ici, dans des conditions déplorables »
La collection 2025 du Fair Fashion Lab 3 se compose de 18 articles, vêtements et accessoires, pour adultes et pour enfants. « Nous affirmons ainsi que la mode équitable n’a pas d’âge, et qu’il n’est jamais trop tôt pour faire des choix de consommation responsables », estime Catherine Mengoumou.
Mobiliser les acteurs locaux
Ces créations inédites sont signées par des artistes luxembourgeoises : Marie Lavis, Joana Majerus, Yara Stephany et Sarah Mafféïs. Pour elles, participer au Fair Fashion Lab 3 a été l’opportunité de transmettre leurs valeurs personnelles en apposant leurs designs sur des pièces en coton Fairtrade
Laura, Salina et Soraia, des artistes de la Fondation Kraïzbierg, ont également participé au projet. « Il était très important pour nous de pouvoir apporter notre pierre à l’édifice, aux côtés de Fairtrade Lëtzebuerg avec qui nous partageons des valeurs de respect, d’empathie, de diversité et d’inclusion », explique Marc Bissen, directeur des Ateliers de la Fondation Kraïzbierg. Ces derniers emploient des personnes en situation de handicap, notamment dans des ateliers de broderie et de sérigraphie.
Les designs de la collection rendent hommage au coton et à son rôle fondamental dans la mode durable, mais aussi à l’identité du Grand-Duché et à son symbole : le lion. « Nous avons aussi eu l’opportunité de mobiliser la jeune génération luxembourgeoise pour la séance photo promotionnelle du projet », ajoute Catherine Mengoumou. Ce sont en effet des jeunes de la Maison de la Jeunesse de Betzdorf qui portent fièrement les articles de la collection Fair Fashion Lab 3 sur les images de la campagne.
Des informations complémentaires seront bientôt communiquées concernant les points de vente de la collection.
Léna Fernandes