Renforcement du soutien à la création d'entreprises sociales au Luxembourg

Renforcement du soutien à la création d’entreprises sociales au Luxembourg

Il y a du nouveau dans l’écosystème de l’entrepreneuriat social au Luxembourg ! Impuls, le programme d’accompagnement à la création d’entreprise à impact social, a fait peau neuve cet été et revient avec un nouveau format et une offre revisitée afin de répondre au mieux aux besoins des futurs entrepreneurs. Nous sommes allés à la rencontre de Pelagia Baxevani, en charge du programme, pour en connaître les détails.

Pourquoi le programme Impuls a été revu ?

Même si le programme marchait déjà très bien, nous avons voulu renforcer le soutien et aller encore plus loin dans notre accompagnement. Plus que jamais, le Luxembourg a besoin d’entrepreneurs sociaux et d’innovations sociales. Nous voulons jouer notre rôle pour tendre vers cet objectif.

Quelles sont les nouveautés ?

Le programme a été revu dans son ensemble et une nouvelle phase d’accompagnement sur mesure a été ajoutée afin de soutenir les futurs entrepreneurs au démarrage de leur activité en tant que Société d’Impact Sociétal. La nouvelle version du programme étend donc la durée de l’accompagnement, de l’idée au lancement de l’entreprise sociale.

Impuls a été également enrichi avec du mentorat qui sera donné par des entrepreneurs établis pour transmettre leur vécu. Promouvoir encore plus fortement l’Économie Sociale et Solidaire et donner de la visibilité aux acteurs et aux entreprises qui y sont présents est un autre aspect que nous avons consolidé dans la nouvelle version d’Impuls.

Quand la première session d’accompagnement est-elle prévue ?

La fréquence du programme reste la même avec deux sessions d’accompagnement par an.

Pour 2020 nous avons fait en sorte de maintenir les deux sessions pour soutenir les futurs entrepreneurs en ces temps inédits de crise. La première session sous ce nouveau format a lieu cet été, à partir du 17 août.

Comment est-ce que les personnes peuvent candidater ?

Un appel à projets a été lancé en commun avec le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire. Les personnes intéressées peuvent candidater jusqu’au 2 août via le formulaire sur le site Impuls. Un entretien d’évaluation d’une heure sera proposé à tous les candidats afin de voir si le projet convient et si le programme pourrait être pertinent.

Quelles sont les conditions de participation ?

Pour être éligible au programme, il y a bien évidemment un processus de sélection.
La finalité sociale du projet est un aspect prioritaire. Le projet doit avoir une mission sociale telle que définie par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie Sociale et Solidaire. Deuxièmement, le projet doit pouvoir envisager un modèle économique lui assurant une certaine pérennité. Nous souhaitons contribuer à l’émergence des entreprises avec un potentiel d’auto-financement. Le futur entrepreneur doit également avoir une bonne connaissance du marché qu’il aborde, faire preuve d’une réelle motivation et être disponible pour participer à l’ensemble du programme d’accompagnement.

À propos de Impuls

Impuls, anciennement 1,2,3Go Social, est un programme dédié à l’accompagnement de futurs entrepreneurs ayant un projet à fort impact social et/ou environnemental. Le programme, qui s’étale de trois à sept mois, comporte deux phases d’accompagnement : une phase d’accélération et une phase d’accompagnement sur mesure.

Soutenu par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie Sociale et Solidaire depuis 2010, Impuls vise à soutenir les porteurs de projets dans la concrétisation de leur projet via :

  • Des formations collectives ;
  • Un accompagnement individuel (coaching) ;
  • Des outils et des conseils d’experts ;
  • Des échanges avec des entrepreneurs établis ;
  • Une mise en réseau avec des acteurs de l’écosystème entrepreneurial.

Impuls permet aux participants de définir leur mission sociale, de valoriser leur impact et d’appréhender les bases de la gestion d’une entreprise sociale et solidaire au Luxembourg.

Article de notre partenaire Nyuko asbl

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Publié le mardi 14 juillet 2020
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