Vinçotte : entre fusion réglementaire et innovation au quotidien

Vinçotte : entre fusion réglementaire et innovation au quotidien

Fusion ITM-SNSFP, veille réglementaire, digitalisation avec KIWA Comply… Chez Vinçotte, l’adaptation ne se subit pas, elle se pilote. Gauthier Baudoin et Nour-Eddine Boubekeur nous plongent dans un univers en perpétuelle évolution, où la réglementation devient moteur d’innovation.

Réduire la complexité réglementaire dans le secteur de la construction : c’est le pari de la fusion entre l’ITM (Inspection du Travail et des Mines) et le SNSFP (Service national de la sécurité dans la fonction publique). Sur le papier, une seule réglementation au lieu de trois ou quatre, un gain de lisibilité pour les maîtres d’ouvrage. Dans les faits ? C’est encore en chantier.

« L’ITM, le SNSFP, le CGDIS… chacun avait ses propres exigences. La fusion va dans le bon sens, mais elle implique la modification du Code du travail, de 13 lois, 30 règlements grand-ducaux et 5 arrêtés ministériels », explique Gauthier Baudoin.

Première avancée concrète : en décembre 2024, l’ITM a publié des prescriptions types mises à jour. Parmi les grands changements, on retrouve l’intégration de la notion des constructions biosourcées (immeubles bois).

Gauthier Baudoin, Operations Manager
Gauthier Baudoin, Operations Manager - © Vinçotte Luxembourg


« Afin de s’adapter aux constructions biosourcées, de nouvelles exigences spécifiques sont désormais prévues telles que l’encapsulage des éléments structurels ou bien de nouveaux critères de réaction au feu. Par exemple au niveau des façades, différents cas de figure sont dorénavant traités, avec des exigences différentes suivant la nature combustible, des matériaux utilisés pour le bardage et/ou l’isolation. »

Gauthier Baudoin, Operations Manager chez Vinçotte Luxembourg

Résultat ? Moins d’ambiguïté pour les promoteurs, mais aussi de nouveaux ajustements budgétaires à prévoir. « C’est plus clair, oui. Mais parfois, plus contraignant aussi, là où le vide prescriptif autorisait une certaine liberté de mise en œuvre. »

Entre rigueur et adaptation, le rôle de Vinçotte devient central. « Nous ne sommes pas concepteurs. Mais notre rôle est essentiel afin d’éclairer la maitrise d’œuvre et les promoteurs sur la conformité de leurs conceptions face à ces évolutions réglementaires. Anticiper permet d’éviter de mauvaises surprises. »

La gestion, la veille, la conformité… version proactive

Vinçotte agit également comme relai entre le terrain et les autorités. « Notre participation à des groupes de travail avec les autorités compétentes nous permet de remonter l’information lorsqu’une exigence est incohérente ou trop coûteuse. Il y a eu le cas du critère d’isolation thermique des portes coupe-feu (I) où une simple précision ajoutée avait entrainé un surcoût du simple au double. Sensibilisée, l’autorité a fait machine arrière. »

Ce dialogue permet d’éviter les dérives et de préserver un certain équilibre. « Le danger, c’est l’empilement de couches de sécurité en perdant le sens des réalités. Il faut rester pragmatique et comprendre le fondement des exigences. »

Même des sujets encore en discussion, comme les voitures électriques dans les parkings, montrent que les enjeux réglementaires doivent suivre les évolutions technologiques. « On ne peut pas tout anticiper, mais on peut s’y préparer. C’est là que nous intervenons. »

Veille réglementaire : l’outil anti-surprise

La réglementation évolue vite. Pour ne pas rester à quai, Vinçotte a mis en place un service de veille réglementaire. Santé, sécurité, environnement : aucun changement ne passe inaperçu.

« On scrute toutes les nouvelles lois, directives européennes et textes luxembourgeois », poursuit Nour-Eddine Boubekeur, auditeur QSE. « Ensuite, on voit avec chaque client ce qui s’applique ou non à son activité. »

En pratique, les entreprises peuvent opter pour un accompagnement périodique. « Tous les six mois, on fait un point pour passer en revue tout ce qui a changé. Ensuite, c’est au client de s’organiser. »

Nour-Eddine Boubekeur, auditeur QSE
Nour-Eddine Boubekeur, auditeur QSE - © Vinçotte Luxembourg


« Notre portefeuille clients est très varié. On touche à tous les secteurs, ce qui nous permet d’avoir une vision très large. Et on mutualise cette expertise. »

Nour-Eddine Boubekeur, auditeur QSE chez Vinçotte Luxembourg

Certaines entreprises intègrent la veille dans le cadre de leurs certifications ISO, notamment 14001 ou 45001. D’autres le font par nécessité opérationnelle. Quoi qu’il en soit, l’enjeu est clair : « Rater une obligation, ça peut coûter cher, et pas que d’un point de vue financier. »

Et quand une nouvelle loi bouleverse les règles du jeu ? Vinçotte est aussi là pour former, expliquer, vulgariser. « Quand les nouvelles règles ITM sont sorties, certains documents sont passés de 50 pages à plus de 70. Avec dix nouvelles prescriptions à assimiler, ce sont de vrais bouleversements », précise Gauthier Baudoin.

KIWA Comply : le dashboard qui change tout

Visualiser en un coup d’œil sa conformité, c’est désormais possible avec KIWA Comply. Un outil développé par le groupe Kiwa et déployé au Luxembourg par Vinçotte. « C’est un dashboard simple, visuel, qui montre où l’on est conforme, où il reste du boulot, et ce qu’il faut faire pour passer l’audit », résume Nour-Eddine Boubekeur.

L’outil permet de croiser plusieurs normes (ISO 9001, 14001, 27001, 50001 et bientôt 45001). Il identifie les exigences communes, les écarts, les manquements. « Une entreprise déjà ISO 9001 peut voir qu’elle est, disons, à 61 % de conformité ISO 14001. C’est concret », ajoute Gauthier Baudoin.

Évolutif et pensé pour tous les types d’entreprises – PME, grandes structures, groupes multisites –, KIWA Comply séduit par sa simplicité. « Même avec plusieurs référentiels en parallèle, l’outil permet de tout visualiser. Et surtout, de ne rien oublier. »

Sébastien Yernaux
Photos et illustrations : © Vinçotte Luxembourg

Extrait du dossier du mois « Cocher les cases »

Article
Publié le mercredi 23 avril 2025
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires