Répondre aux tendances futures dans la modélisation et la construction

Répondre aux tendances futures dans la modélisation et la construction

Depuis 10 ans, la House of Training enrichit son offre de formations, couvrant désormais 21 domaines d’activités. Pour l’architecture, ingénierie et urbanisme, elle collabore étroitement avec l’OAI et s’associe également avec d’autres acteurs clés comme l’Energie agence ou le CRTI-B, renforçant ainsi la pertinence et l’impact de ses formations.

Interview de Muriel Morbé, CEO de la House of Training, Mike Dusseldorf, ingénieur-conseil et Birgit Knoch, chargée de mission à l’OAI.

Ces dernières années, comment le monde de la formation a-t-il évolué ?

Muriel Morbé : Le monde de la formation a profondément évolué, tout comme notre société dans son ensemble. Je pense bien sûr à la pandémie et à la double transition, digitale et environnementale. Ces changements révolutionnent les organisations, redéfinissent les compétences requises et transforment les méthodes de travail.

Dans ce contexte, la House of Training joue un rôle de facilitateur dans sa mission en visant à développer et renforcer les compétences des entreprises luxembourgeoises. Elle identifie les défis actuels et futurs du marché du travail, et accompagne les entreprises, leurs dirigeants et collaborateurs dans leur évolution, en proposant des programmes et plans de formation adaptés à leurs besoins.

Une étude européenne récente (CEDEFOP) estime que 270 000 emplois vont être créés d’ici 2030, dont 30 %, soit 81 000, seront des nouvelles professions. Parmi ces nouveaux emplois, 81 % sont des professions intellectuelles qualifiées jusqu’à hautement qualifiées. Dans ce contexte, la formation est un des principaux moyens pour les entreprises et les individus d’acquérir de nouvelles compétences.

La formation est cruciale pour maintenir la compétitivité des entreprises. Et si les compétences techniques restent importantes, la House of Training développe une offre de compétences transversales pour les entreprises, en mettant l’accent sur les soft skills.

Comment l’offre de la House of Training s’est-elle adaptée à ces évolutions ?

MM : Ce contexte a conduit la House of Training à diversifier les formats d’apprentissage intégrant l’e-learning et le blended learning, tout en maintenant le présentiel indispensable pour favoriser les interactions directes et le networking.

Avec l’essor de l’intelligence artificielle, de nouveaux formats et contenus continueront d’émerger. C’est dans ce contexte que la House of Training a créé un programme de formation qui s’applique à tous les secteurs : l’IA Generative Toolbox. Cette boîte à outils vise à sensibiliser les managers, mais aussi les départements RH, finances, clients et marketing, à l’utilisation efficace de l’IA dans leurs fonctions respectives.

Par ailleurs l’IA fera l’objet de formations ciblées pour les besoins de chaque secteur. En collaboration avec l’OAI, nous avons développé une formation sur l’intelligence artificielle appliquée à la planification et la construction.

Mike Dusseldorf : Le secteur de la construction au Luxembourg est en avance sur ses voisins dans de nombreux domaines, comme l’efficacité énergétique des nouveaux bâtiments. Pour d’autres sujets, il est souvent utile de regarder les succès et les résultats de développement des pays voisins.

Ainsi, pour le prochain cycle de formation, dès janvier 2025, nous prévoyons des thèmes tels que la construction circulaire, le calcul du Bilan Carbone, le type de bâtiment E, les nouvelles formes d’habitat - comme l’habitat participatif, les matériaux de construction biosourcés ou encore la planification qui peut se faire, comme Mme Morbé l’a indiqué, avec l’aide de l’intelligence artificielle.
L’année prochaine, le cycle de formations sur le domaine de la construction sera également poursuivi. Cette fois, avec les thèmes suivants : « Schäden an Dach », « Schäden an Türen und Fenstern » et « Schäden an Holzbaukonstruktionen ».

Birgit Knoch : En tant qu’OAI, notre cycle de formations a pour objectif de préparer nos membres aux thèmes qui nous attendent dans les années à venir, comme le passeport des matériaux, le recyclage et la réutilisation, ainsi que les conséquences qui en découlent pour la conception et le design. Cela concerne bien sûr aussi bien l’architecture que la statique et la technique du bâtiment.
Le prochain cycle portera donc également sur la construction circulaire « Werkzeuge für zirkuläres Planen und Bauen » (voir encadré). Des experts luxembourgeois donneront cette formation de 4 h, qui sera accessible en français, allemand et luxembourgeois.

Quelles sont les perspectives à venir pour le développement des compétences dans la construction ?

MD : La mission du programme de formation de l’OAI est, d’une part, de préparer les nouveaux collaborateurs des bureaux de planification luxembourgeois à leurs tâches au sein du bureau et de les mettre au même niveau que les collaborateurs travaillant ici depuis plus longtemps et, d’autre part, de traiter des thèmes qui représentent les développements et tendances futurs dans la planification et la réalisation. Dans ce cas, la formation devra toujours avoir une longueur d’avance sur le marché. Les planificateurs devront être informés des nouveautés afin de pouvoir les intégrer dans leurs planifications de haute qualité. Selon la devise d’Henry Ford : « Celui qui fait toujours ce qu’il sait déjà faire, reste toujours ce qu’il est déjà ». Le début du progrès réside dans le changement.

Extrait du NEOMAG#65

Pour plus d’informations : https://www.houseoftraining.lu

Article
Publié le lundi 9 décembre 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires